Huancayo

Huancayo est une des principales villes et un des trois grands « bassins laitiers » du pays. Elle se situe à 3 271 m d’altitude.

Problématique de départ :

L’environnement pollué, par l’agriculture moderne et les déchets de la population urbaine, combiné à un déficit de terres disponibles y sont un danger pour la sécurité alimentaire.

Agroécologie, production et transformation laitière

Au départ, des femmes (issues de 4 associations) ont développé diverses filières de production (lait et élevage de cochons d’Inde) afin de contribuer à leur sécurité alimentaire familiale et apporter une nouvelle source de revenus. Leur problème se situait au niveau de la commercialisation de ces produits, qui n’apportait pas les bénéfices escomptés. Le projet a donc consisté en l’élaboration d’un réseau regroupant quatre associations de femmes et commercialisant le lait collectivement pour négocier les prix et choisir les meilleurs acheteurs. Un des impacts positifs consiste en l’augmentation et la stabilité du prix de vente de leur production.

L’intervention d’Autre Terre

CEDEL et Autre Terre ont débuté leur collaboration en 2011. Ce partenariat consiste en :

  • Un appui à la mise en œuvre collective, par les agricultrices elles-mêmes, de la commercialisation ;
  • Un appui à la création d’une entreprise sociale afin de permettre une production et une commercialisation collective des filières, de mettre en pratique les principes du commerce équitable et de favoriser l’autonomisation des travailleuses.

CEDEL (Junin)

CEDEL appuie des activités génératrices de revenus pour des femmes depuis le début de sa création. Elle travaille à la réinsertion professionnelle de comités de femmes productrices ou agricultrices en zone rurale qui, peu à peu, sont devenus des associations au niveau de chaque district. Plusieurs activités économiques ont été mises en place.

Localisation

Huancayo, Junín, Pérou