Burkina Faso, Kaya

Capitale de la région du « Centre-nord », Kaya est un des cinq plus grands centres urbains du Burkina Faso. C’est également un centre de ravitaillement pour les villages voisins.

Problématique

L’activité des restauratrices de rue génèrent des marges trop faibles. En cause notamment, la qualité des produits vendus.

Appui aux restauratrices de rue de la ville de Kaya

Asmade et Autre Terre travaillent à renforcer l’appui aux restauratrices de rue de la ville de Kaya afin de leur permettre d’améliorer la qualité et la rentabilité de leurs produits. Asmade appuie également l’organisation collective de ces femmes et leur mise en réseau afin qu’elles puissent devenir un véritable maillon reliant les producteurs agroécologiques de la région (cfr. APIL et ATAD) et les consommateurs de la ville de Kaya.

Grâce à l’appui d’Asmade, les restauratrices améliorent la gestion de leur projet économique, satisfont davantage leur clientèle et peuvent proposer leurs services lors de grands événements. En étant organisés en groupements, elles lancent désormais elles-mêmes leurs produits transformés.

L’intervention d’Autre Terre

Autre Terre a appuyé le projet grâce à :

  • La structuration et l’organisation démocratique des groupements de transformatrices ;
  • Leur équipement en matériel de transformation alimentaire ;
  • Le réseautage de ces groupements et leur mise en lien avec des producteurs ruraux soutenus par Autre Terre ;
  • Le financement des accompagnateurs et des animateurs chargés de la formation technique et organisationnelle des groupements de femmes.

Asmade

ASMADE est une association burkinabé. Elle a été créée en 1994 par un groupe d’agents de développement pour participer à l’amélioration des conditions de vie et de travail des populations au Burkina Faso.
A travers sa philosophie et sa démarche d’intervention, ASMADE a choisi d’apporter son expertise et son accompagnement aux populations pour identifier leurs problèmes et réfléchir avec elles sur les actions et stratégies de mise en œuvre en tenant compte des ressources propres et de l’apport extérieur nécessaire à la mise en œuvre des dites actions.

Localisation

Kaya, Centre-Nord, Burkina Faso