Featured Video Play Icon

Sénégal, Thiès

Thiès est la deuxième ville du Sénégal. Située à l’ouest du pays, elle est proche de la côte et de la capitale: Dakar.

Problématique

Les agriculteurs sont confrontés à un appauvrissement de leur terre dû à l’usage de pesticides et d’engrais chimiques. La vente de leur production est complexe car le marché est saturé de produits importés.

Promotion de filières agroécologiques à Thiès – Sénégal

Au Sénégal, la part des produits importés dans l’alimentation est de plus en plus grande, les consommatrice(eur)s y voient une source de prestige et de facilité d’emploi. Mettre à disposition des produits facilement consommables, bien présentés et produits localement est donc un véritable défi pour permettre de renforcer la souveraineté alimentaire locale. C’est dans ce sens qu’Autre Terre s’est associée à l’ONG locale Agrecol Afrique afin de mettre en lien des producteurs ruraux et des transformatrices urbaines et de favoriser l’accès à des produits de qualité pour les consommateurs.

Le programme de partenariat entre Autre Terre et Agrecol vise principalement :

  • La promotion de l’agriculture biologique : formations, équipements, accompagnements de producteurs avicoles et maraîchers ;
  • La promotion de la transformation et la commercialisation via le soutien au REFABEC (Réseau des Femmes en Agriculture Biologique et Commerce Equitable) basé à Thiès. Ce réseau détient différentes unités économiques permettant de transformer (moulins, plumeuses) et de commercialiser (marché, restaurant, boutique) la production.

Intervention d’Autre Terre

Grâce à ce programme, Autre Terre promeut :

  • Un renforcement de la filière biologique dans la région de Thiès ;
  • La mise en contact des producteurs, des transformatrices et des consommateurs.

Le programme permet également la certification biologique participative de la production (SPG).

Ce programme est notamment soutenu grâce à l’appui du CFSI français qui a réalisé un interview très intéressant de ses principaux acteurs : à découvrir via ce lien.

Agrecol Afrique

Agrecol Afrique est une ONG sénégalaise issue d’une ONG suisse appelée elle aussi « Agrecol ». Depuis 2002, Agrecol Afrique (AA) a pris son indépendance et développe désormais ses propres programmes de coopération avec, comme objectifs principaux :

  • Le renforcement de la pratique et la promotion de l’agriculture biologique et/ou écologique au Sénégal et en Afrique de l’Ouest ;
  • L’appui à la production, la transformation et la commercialisation des produits locaux ;
  • La lutte contre la soudure et l’endettement à travers l’économie sociale solidaire et l’agriculture familiale.

Localisation

Rue de la Mairie, Thies, Sénégal