Featured Video Play Icon

Kaolack

Connue comme étant la ville la plus sale du Sénégal, Kaolack est une ville de 200.000 habitants le long du Saloum.

Problématique

Kaolack pâtit de l’absence de décharge finale pour ses déchets et de sa croissance urbanistique anarchique qui a transformé certains quartiers en zones inondables.

Gestion des déchets et développement communautaire à Kaolack et sa périphérie

Gestion des déchets

Une charrette, un âne et beaucoup de motivation, voilà ce qu’il faut à chacun des 12 collecteurs de déchets de l’ASDES pour offrir à 15.000 personnes la possibilité de vivre dans un environnement sain ! Associé à des activités de sensibilisation et à des comités de quartier chargés de la gestion, le ROC (Ramassage des Ordures par Charrette asine) permet à cinq quartiers de la ville de Kaolack d’être débarrassés de leurs déchets.

Grâce à la mise en place d’un comité dans chacun des quartiers, le ramassage est auto-géré par les abonnés du quartier eux-mêmes. Le comité est chargé de la gestion au quotidien des collecteurs, des animateurs ainsi que des séances de sensibilisation. Il décide également avec l’assemblée générale des abonnés de l’attribution des bénéfices. Ceux-ci servent pour la plupart à octroyer des micro-crédits permettant aux abonnés de développer de petites activités génératrices de revenus. Ce sont déjà plus de 500 personnes qui ont pu bénéficier de ces petits prêts.

Développement communautaire

Grâce à l’expérience acquise dans la gestion des déchets, l’ASDES a pu mettre en place de multiples initiatives visant à renforcer l’entrepreneuriat local. Avec le soutien d’Autre Terre, il a continué à développer ce volet en soutenant plus spécifiquement des mareyeuses et des transformatrices de produits agricoles. Grâce à un accompagnement spécifique (entrepreneuriat, gestion,…) et à de petits équipements, ces groupements féminins développent des activités économiques rémunératrices et à forte plus-value sociale.

L’intervention d’Autre Terre

Autre Terre a pu soutenir le projet grâce à :

  • L’appui en équipement de collecte et de tri ;
  • L’investissement dans les fonds de roulement de production et de transformation ;
  • Le soutien organisationnel et le renforcement institutionnel de l’ASDES ;
  • La promotion de l’économie sociale et le développement entrepreneurial ;

ASDES – Association Sénégalaise pour un Développement Equitable et Solidaire

L’ASDES est une association locale proche des communautés soutenues et qui visait, à l’origine, à développer des activités sociales et économiques au profit des jeunes des quartiers de Kaolack. Depuis le début du partenariat avec Autre Terre, ASDES s’est tournée vers la gestion des déchets mais a également renforcé récemment son appui aux communautés de base en soutenant l’émergence d’un micro-entrepreneuriat local.

Localisation

Kaolack, Sénégal