Témoignage Ouagadougou

Initié en mars 2011 par Autre Terre, le Conseil National de l’Agriculture Biologique (CNABio) est né de la volonté des acteurs de l’agroécologie et de l’agriculture biologique de mettre en place un réseau pour la promotion de leurs valeurs et la défense commune de leur intérêt.

Comptant actuellement une soixantaine de membres, il inclut tant des associations, des entreprises que des particuliers. Toutes et tous désireux de contribuer au développement de la filière agroécologique au Burkina Faso.

En 10 ans d’existence, le CNABio a permis de franchir de nombreuses étapes. Et ce, en termes de structuration de la filière, de plaidoyer et de certification. C’est ainsi qu’il a permis de créer au Burkina Faso la première certification biologique. Elle est accessible aux petits producteurs grâce à un système de garantie participative. Il a également porté la lutte pour la promotion des semences paysannes (notamment contre le coton transgénique de Monsanto). Il a poussé également l’État à inclure l’agroécologie dans son deuxième «Programme National du Secteur Rural».

Les 5 objectifs du CNA bio

C’est également grâce à son appui qu’un correspondant national «agroécologie» a été nommé au sein du Ministère de l’Agriculture.

Par le dynamisme de ses membres, le CNABio est ainsi reconnu comme une force incontournable pour le développement de l’agriculture biologique et agroécologique au Burkina et en Afrique de l’Ouest.


Cet article fait partie d’Autre Terre Magazine #10 qui parle du lobying et du plaidoyer. Pour lire les autres articles, cliquez-ici.

partager