Chaque trimestre, Autre Terre Magazine aborde une question
à travers différentes rubriques qui nous aident
à comprendre les enjeux d’ici et d’ailleurs.
Une remarque ? Écrivez-nous sur info@autreterre.org. Excellente lecture !

La terre au féminin

Une femme active sur trois travaille dans l’agriculture. L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture estime par ailleurs que les femmes sont à la source de la moitié de la production alimentaire mondiale !

L’histoire nous a montré que les femmes ont toujours cultivé la terre et fait partie du monde agricole. Il n’en est pas de même pour la reconnaissance de leur labeur et de leur statut qui n’arrive que très tardivement. Durant la seconde guerre mondiale, les femmes prennent pleinement en charge les exploitations agricoles en France et sont pourtant considérées légalement comme des « aides familiales ». Il faut attendre 1961 pour que le terme « agricultrice » entre au dictionnaire Larousse.

Aujourd’hui, l’agriculture continue à se conjuguer au masculin dans l’imaginaire collectif auquel s’ajoute un accès aux ressources très différencié et une répartition genrée des rôles. Les femmes assument le plus généralement des tâches « invisibles » et peu valorisées a contrario des hommes bénéficiant d’une large reconnaissance sociale.

Autre Terre estime qu’il est indispensable de valoriser les rôles que jouent les femmes dans nos systèmes alimentaires et de lutter contre les discriminations qu’elles subissent.

Ce numéro vous propose un coup de projecteur sur leurs réalités au champ !

Laura Deflandre

Sommaire de ce numéro #15

La question du trimestre : La terre au féminin

Focus partenaire

Autre Terre en réseau

News

Agenda

Pour télécharger le journal complet, cliquez ci-dessous.

Autre Terre Magazine septembre 2022 - La terre au féminin
partager