Depuis 4 ans, Autre Terre a rejoint le réseau Agroecology in Action et prend part au renforcement des liens entre les initiatives de la transition agroécologique et de l’alimentation solidaire.

En quelques mots, AiA c’est quoi ?

Un mouvement qui rassemble des paysan·nes et des petit·es producteur·rices, des associations et des collectifs citoyens engagés pour l’alimentation durable, des groupes de mangeur·euses responsables et solidaires, des chercheur·euses, des coopératives, des ONG, des défenseur·euses de l’environnement, des PME de l’économie sociale et solidaire, des acteur·rices de la santé et de la lutte contre la précarité.

Ces acteurs partagent les constats sur les échecs du modèle de production agro-industriel et des marchés agroalimentaires globalisés. En bref : un mouvement qui agit concrètement en faveur de la transition vers des systèmes alimentaires agroécologiques et solidaires !

Et les agricultrices dans tout ça ?

Pour Éléonore Barrelet, coordinatrice du mouvement : les femmes sont à la fois des rouages indispensables de leur fonctionnement et motrices de leur transformation. De la fourche à la fourchette, au Nord comme au Sud, les femmes subissent une série de discriminations liées à leur genre. Pourtant, sans les femmes et leur travail invisibilisé, nos systèmes alimentaires ne fonctionneraient tout simplement pas !

Ainsi le 8 mars dernier, Agroecology in Action avait rassemblé de nombreuses organisations paysannes et alliées pour la journée internationale de Lutte pour les Droits des Femmes. Le collectif entendait mettre en lumière le rôle que jouent les femmes dans les systèmes alimentaires et les discriminations qu’elles subissent.

Laura Deflandre


Lisez les autres articles
de ce numéro #15
d’Autre Terre Magazine
qui parle de la terre au féminin
.

partager