En décembre 2018, Liege Airport annonçait l’arrivée de l’énorme entreprise d’e-commerce Alibaba. Si les signataires de cet accord se félicitent des retombées économiques pour la région, ils oublient cependant de mentionner les conséquences néfastes de ce projet. Des associations et collectifs, sous le nom de « Watching Alibaba », sont alors entrés en lutte.

« Nous ne voulons pas d’Alibaba et de son modèle économique basé sur la surconsommation et la mondialisation. Nous ne voulons pas de l’extension de Liege Airport qui impacte nos terres, notre air, notre mobilité et notre santé. » nous dit Watching Alibaba

Alibaba est à l’opposé du projet de société d’Autre Terre !

Alibaba et l’extension de l’aéroport de Liège, ça serait une augmentation des émissions de gaz à effet de serre, une délocalisation de l’économie, des emplois de mauvaise qualité, la recherche du profit à tout prix, un projet imposé sans aucune prise en compte des citoyen·ne·s. Bref, un projet à l’antipode de l’économie sociale et solidaire.

Autre Terre veut des entreprises qui répondent aux enjeux sociaux et climatiques actuels ! Nous encourageons les pouvoirs publics à plutôt soutenir les entrepreneurs et entrepreneuses ayant des projets qui créent réellement des emplois convenables et durables.

Autre Terre soutient donc la pétition qui vient d’être lancée.

N’oubliez pas de confirmer votre signature via l’email que vous allez recevoir.

Texte de la pétition :

Alibaba n’est pas un projet d’avenir, ni à Liège ni ailleurs !

Nous refusons l’arrivée d’Alibaba à Liege Airport et toute extension de l’aéroport, notamment pour les raisons suivantes.

  • L’agrandissement de l’aéroport est incompatible avec la lutte contre le changement climatique. L’arrivée d’Alibaba engendrerait une augmentation importante du trafic routier et aérien et donc une augmentation des gaz à effet de serre. Cela va à l’encontre de l’accord de Paris sur le climat, auquel la Belgique a souscrit, et ruine tous les efforts pour limiter l’augmentation de la température moyenne à 1,5°C. Cela s’oppose d’autant plus aux objectifs climatiques plus ambitieux du gouvernement wallon.
  • D’immenses surfaces seraient bétonnées afin d’y installer les infrastructures d’Alibaba. Cet agrandissement monstre se ferait au détriment de terres arables comptant parmi les meilleures de Wallonie, hypothéquant encore davantage notre autonomie alimentaire .

Saturation du trafic local :

  • 1 500 camions supplémentaires transiteraient chaque jour sur le réseau routier liégeois. Ce flux supplémentaire n’est pas pris en compte dans les plans de mobilité qui, pourtant, nous annoncent déjà une sursaturation du réseau routier. Cela conduirait à des embouteillages plus fréquents et plus importants.

Santé :

  • Le trafic routier induit par les activités de l’aéroport renforcerait une pollution automobile déjà importante en région liégeoise. Il est une des principales sources d’émission de polluants tels que le dioxyde d’azote. Le rapport 2019 de l’agence européenne pour l’environnement (EEA) fait état de 1 600 décès en Belgique en 2016 associés au dioxyde d’azote.
  • Les avions émettent, près du sol, de nombreux polluants dont du monoxyde d’azote et des particules ultra-fines. Les scientifiques nous alertent sur le danger que représente cette pollution, à même de pénétrer en profondeur dans le corps.
  • Les bruits engendrés par les vols de nuit d’avions cargo gros porteurs nuisent à la santé des citoyen·ne·s au-delà des communes voisines de l’aéroport. La qualité du sommeil et le stress sont directement impactés avec de potentiels risques d’hypertension et de problèmes cardiovasculaires.

Économie et emploi :

  • Les retombées sur l’emploi sont très incertaines, en l’absence d’une étude d’impact. Les emplois créés seraient de très mauvaise qualité (de nuit, précaires, hyper-contrôlés, etc.) et détruiraient d’autres emplois, dans d’autres secteurs économiques. De surcroît, une grande partie des emplois dans le secteur logistique est susceptible d’être robotisée à moyen terme.
  • L’e-commerce, en particulier, est néfaste pour l’économie régionale, car il met les producteur·trice·s et les commerçant·e·s locaux en concurrence directe avec des produits venus de loin, moins chers, parfois contrefaits, souvent de moins bonne qualité et fabriqués dans des conditions discutables. Pour chaque emploi créé dans l’e-commerce, deux ou trois sont détruits dans le commerce traditionnel.
  • L’e-commerce est néfaste pour les budgets publics car il facilite la fraude à la TVA et l’évasion fiscale.
  • Nous dénonçons le coût qui serait supporté par la collectivité (nouvelles routes, soins de santé, etc.) au profit d’une entreprise privée qui créerait peu de valeur localement.

De façon générale, nous refusons le modèle économique d’Alibaba (low cost, énergivore, en circuit long, etc.) qui est aux antipodes des enjeux sociaux, environnementaux et économiques actuels. 

Nous dénonçons par ailleurs ce projet imposé sans information préalable des citoyen·ne·s et sans aucune étude d’incidence indépendante, globale et consultable.


Pour toutes ces raisons, l’implantation d’Alibaba à Liege Airport et l’extension de l’aéroport ne constituent pas un projet d’avenir. C’est pourquoi, nous faisons part  au gouvernement wallon et à ses partenaires (Liege Airport, Nethys, le gouvernement fédéral…) de notre totale opposition à ce projet.

Nous leur demandons de renoncer à l’arrivée d’Alibaba à Liege Airport et à l’extension de l’aéroport dans les plus brefs délais. Nous voulons un tout autre développement pour Liège et la Wallonie !

N’oubliez pas de confirmer votre signature via l’email que vous allez recevoir.

Retrouvez plus d’info sur Alibaba et l’extension de l’aéroport de Liège sur le site www.watchingalibaba.be.

partager