Appel à projets pour les écoles secondaires de la Région wallonne et de Bruxelles


Vous aimeriez initier vos élèves à la gestion de projets ?
Les sensibiliser aux enjeux actuels et les pousser à l’action ?
Vous croyez au pouvoir des jeunes de changer la société ?

Participez au projet Eco-solidaire
et devenez le lauréat 2019 – 2020 !


Plan

Objectifs de l’appel à projets

Initialement lancé par l’ONG Autre Terre et l’ASBL Éducation et Formation au Développement Durable (EFDD), Mon projet Eco-solidaire est un appel à projets d’entrepreneuriat, dans le respect des principes du Développement Durable (DD) et de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) pour les écoles secondaires dans les Régions wallonne et bruxelloise.

Mon projet Eco-solidaire permet :

  • D’encourager les jeunes à imaginer des projets et à se frotter à la réalité lors de leur mise en œuvre ;
  • De faire appel à leur créativité et à leur imagination ;
  • De susciter leur envie d’agir ;
  • De leur montrer qu’il est possible d’entreprendre différemment et de développer des alternatives.

Développer un projet d’entrepreneuriat durable avec un groupe d’élèves constitue une situation d’apprentissage en lien avec les programmes éducatifs et, en même temps, répond à des besoins identifiés de l’école, ses membres et/ou son environnement.

Il encourage l’esprit d’entreprendre des jeunes, et leur montre comment innover tout en respectant l’Homme et l’Environnement. Les jeunes apprennent à développer des solutions originales afin de répondre aux besoins d’une société de plus en plus complexe et en pleine mutation.

Il leur permet de tester leurs idées et de mettre en pratique leurs apprentissages dans le cadre d’une action qui a du sens pour eux et pour l’école.

Il permet aux jeunes d’apprendre à gérer un projet de manière autonome et participative et de mettre en pratique les principes comme : l’intérêt général, la démocratie, la solidarité, la coopération, le dialogue, le respect, la co-responsabilité…

Il leur fait prendre conscience de l’utilité d’une activité au service de l’intérêt général pour le plus grand nombre et pas uniquement créatrice de richesses pour un petit nombre de bénéficiaires.

Pour vous aider à réaliser ce projet, nous vous proposons :
  • Une farde méthodologique qui reprend les principes de la gestion de projet durable et participatif ;
  • Des animations en classe et/ou sur le terrain sur le développement durable et l’économie sociale et solidaire ;
  • Un encadrement pédagogique tout le long de l’année par l’ONG Autre Terre, afin de vous aider pendant les différents moments clés du projet ;
  • Une mise de départ de 50€ pour lancer votre projet ;
  • Un prix pour le projet respectant le plus les principes de l’ESS et du DD, pour le pérenniser dans le temps.
Photo de groupe
Journée fin juin rassemblant tous les élèves participants

Quel type de projet pouvez-vous proposer ?

L’objectif est d’inciter des enseignant·e·s et des groupes d’élèves à réaliser des projets qui respectent les principes du développement durable et de l’économie sociale et solidaire, c’est-à-dire des projets :

  • Utiles et qui ont comme objectif principal de répondre à un besoin réel existant dans l’école ou dans son entourage direct ;
  • Positifs ou neutres au niveau de son impact environnemental, ils sont environnementalement soutenables ;
  • Socialement équitables, ils respectent les droits humains et contribuent au bien-être de tous les personnes impliquées ;
  • Economiquement viables, ils sont autofinancés par le groupe et ses éventuels bénéfices servent à développer le projet ou sont destinés à un projet social ou solidaire ;
  • Gérés de sa conception à sa réalisation de manière participative et démocratique.

Idéalement les projets proposés font appel aux ressources internes de l’école ou locales. Par exemple : la collaboration avec une autre section, l’association avec un·e enseignant·e qui dispose de compétences spécifiques, collaboration avec un·e artisan local, soutien de la commune ou d’une entreprise locale, etc.

Exemples :

Les produits ou services proposés peuvent être de différentes natures. Voici déjà quelques exemples pour vous inspirer :

  • Création d’un point de vente de collations saines lors des récréations ;
  • Création d’un potager à l’école 
  • Organisation d’évènements de récolte de fonds dans le but de financer un projet de solidarité ;
  • Création d’un spectacle de sensibilisation ;
  • Organisation d’un atelier de cuisine ;
  • Organisation d’activités dans un centre de réfugié·e·s ;
  • Une journée rhéto zéro-déchet ;
  • Décorer l’école avec du matériel écologique/de récup ;
  • etc. etc. etc. … Tout est possible !
L’école de Waremme avait remporté le premier prix pour son projet de collecte de pommes et de confection de jus avec une ASBL pour personnes handicapées.

Déroulement du projet

Les projets se déroulent en 5 phases :

  1. Préparation (novembre) : création du groupe, audit des besoins existants dans l’école (si nécessaire), identification du projet et initiation aux principes de l’économie sociale et solidaire et à l’entrepreneuriat durable.
  2. Conception/Définition (décembre-janvier) : conception du produit ou du service, analyse de cycle de vie et écoconception, étude de marché, recherche de financements (si nécessaire), établissement d’un plan d’action.
  3. Production et/réalisation (janvier-avril) : production/fabrication/mise à disposition du produit ou du service proposé, gestion du projet, gestion des aspects financiers, lancement de la campagne de promotion ou d’information.
  4. Clôture (mai) : évaluation, bilan et réflexion concernant la pérennisation éventuelle du projet.
  5. Journée de clôture (fin juin) : assemblée avec l’ensemble des écoles ayant participé au projet, présentation des projets et remise des prix.

Conditions de participation

L’appel à projets s’adresse aux élèves du 3e degré du secondaire tous réseaux confondus (enseignement général, technique et professionnel) situés en Région wallonne ou bruxelloise.

  • Chaque projet sera soumis par un groupe de minimum 8 élèves, encadré par au moins 2 enseignant·e·s (ou éducateur·trice·s). Un groupe pourra être constitué à partir d’une classe, de plusieurs classes, d’une section, d’une association d’élèves, d’un groupe d’éco-délégué·e·s, d’un groupe de projet pré-existant, etc.
  • Tout groupe participant devra désigner un adulte référant (membre du personnel éducatif, de la direction) qui sera chargé d’assurer la liaison avec l’ONG Autre Terre qui coordonne le projet.
  • La direction devra donner son accord au projet.
  • L’école devra être autonome du point de vue de la réalisation de son projet spécifique.
  • Le temps nécessaire à la réalisation du projet dépassera certainement le temps disponible dans le cadre des horaires scolaires. Les élèves et enseignant·e·s qui s’engagent dans ce type de projet doivent donc être conscients qu’il sera probablement nécessaire de se voir en dehors des heures de cours.

!! IMPORTANT !!

La sélection de votre projet entraine une participation obligatoire de l’adulte référent à une demi-journée de formation au démarrage du projet pendant laquelle le guide méthodologique sera présenté et remis aux enseignant·e·s porteurs du projet.

Date de formation : Le mercredi 18 septembre 2019 de 13h30 à 16h30

Lieu de formation : Parc industriel des Hauts-Sarts – 4e Avenue 45 à 4040 Herstal (chez l’ONG Autre Terre).

Comment postuler ?

Envoyez votre fiche d’inscription (en fin du document PDF ici) remplie et signée pour le lundi 16 septembre 2019 :

N.B. : un contact téléphonique sera pris avec les personnes référentes de chaque projet sélectionné afin de vérifier que les projets rentrés correspondent bien aux critères demandés. Nous nous donnons le droit de refuser un projet qui ne répondrait pas aux critères de l’appel.

La sélection des projets se fera la semaine du 23 septembre 2019.


Pour toute questions ou si vous désirez nous présenter votre idée de projet, vous pouvez nous contacter au 0471/71.16.55  ou via alan.watteman@autreterre.org, elise.vendy@autreterre.org ou cinzia.carte@autreterre.org.

« L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser
pour changer le monde. »
 

Nelson Mandela

En savoir plus :
  • Pour voir nos autres animations de sensibilisation ou de mobilisation, cliquez ici.
  • Inscrivez-vous ici à la newsletter du département éducation.
Appel à projet éco-solidaire 2019 2020