Dans la région du Plateau Central et du Centre Nord au Burkina Faso, les habitantes et les habitants sont confronté·es à de nombreuses problématiques. L’insécurité grandissante et, avec elle, le manque de ressources alimentaires sont de véritables bombes à retardement. Quel est rempart proposé face à ce triste constat ? Notre partenaire local APIL (Action pour la Promotion des Initiatives Locales) a décidé de conjuguer sa solution au féminin !

En effet, dans la région de Kaya, les femmes sont responsables des coupes de bois qui fragilisent les terres déjà arides. Cependant, aucune alternative ne leur est proposée afin de changer cette pratique.

Dès lors, APIL a décidé de miser sur la formation de 300 femmes qui font parties de 6 associations locales ; car, nous le savons toutes et tous, l’émancipation passe par la réappropriation et la valorisation des savoirs.

Notre partenaire va ainsi mettre en place des ateliers de sensibilisation et d’apprentissage autour de l’agroécologie et du plaidoyer pour le droit des femmes.

Néanmoins, il reste une notion importante pour assurer le changement vers un avenir plus vert et plus féminin : le soutien à des activités génératrices de revenus respectueuses de l’environnement pour ces 300 femmes.

Pour répondre à ce défi, APIL, en partenariat avec Autre Terre, met en place un soutien à l’entreprenariat féminin. Il est axé sur la transformation des produits forestiers (karité, baobab, néré, miel, etc.) qui sera une vraie réponse à la problématique de la coupe du bois !

Focus partenaire APIL

Photo de couverture Autre Terre magazine 13

Lisez les autres articles
de ce numéro #13
d’Autre Terre Magazine
qui parle des fausses solutions.

partager