Chaque trimestre, Autre Terre Magazine aborde une question
à travers différentes rubriques qui nous aident
à comprendre les enjeux d’ici et d’ailleurs.
Une remarque ? Écrivez-nous sur info@autreterre.org. Excellente lecture !

Un (en)vol économique

Selon l’ONG Oxfam, les milliardaires ont gagné plus d’argent lors de la pandémie de Covid-19 que lors des dix dernières années ! Le gonflement des portefeuilles des multinationales a encore creusé les inégalités sociales. Et même si la taxation sur les grandes fortunes est couramment avancée comme la grande réponse aux inégalités, elle est loin de voir le jour partout dans le monde.

Or, se limiter à une telle mesure présupposerait que notre modèle économique globalisé repose sur une balance justement calibrée et serait fondé sur une politique économique éthique et durable.

La question à se poser est donc « comment les multinationales génèrent-elles autant de profits ? » ou encore, « quels sont leurs impacts sur nos conditions de vie ? »

Aujourd’hui, des mouvements autochtones dénoncent la néo-colonisation basée sur un endettement permanent des pays du Sud. Ils dénoncent également la dépossession de leur territoire par les multinationales qui mettent à sac l’environnement, la santé des populations et la biodiversité, ajoutant à la dette économique une dette écologique et sociale insolvable.

 ©illustration : Philippe Joisson

Autre Terre vous invite à suivre ce vol économique à la source des matières premières.

Sommaire de ce numéro #14

La question du trimestre : Vol économique des pays du Sud

Focus partenaire

Autre Terre en réseau

News

Agenda

Pour télécharger le journal complet, cliquez ci-dessous.

Autre Terre Magazine de juin
partager