Autre Terre en réseau

Le Comité Ouest Africain des Semences Paysannes (COASP) est un réseau régional de paysans et paysannes en Agriculture écologique. Créé en 2011, le COASP est né de la volonté des acteurs et actrices praticiens des semences paysannes, de se mettre en réseau pour échanger sur ces semences et les droits des paysan·nes, leurs expériences, leurs pratiques, etc.

Regroupant les pays de l’Afrique de l’Ouest francophones, le réseau a comme outil de travail principal la Foire Ouest Africaine des Semences Paysannes (FOASP). Grâce à cette dernière, de nombreux ateliers, débats et thèmes de plaidoyer sont abordés. Organisée tous les deux ans, la FOASP est un espace d’échanges et de plaidoyer pour les paysans·nes et producteurs·trices semenciers de l’Afrique et du monde ; mais également une tribune d’interpellation à l’adresse des décideurs pour une prise en compte des semences paysannes dans les politiques publiques.

Les combats du COASP maintien de l'agriculture familiale et de la promotion de la souveraineté alimentaire des peuples

Le COASP-Burkina a été créé en 2017. Avec à sa présidence Richard Minoungou, le comité oeuvre à la préservation, la sélection et l’accessibilité des semences paysannes pour la souveraineté alimentaire.


Cet article fait partie d’Autre Terre Magazine #11 qui parle des semences Pour lire les autres articles, cliquez-ici.

partager