« L’ONG lutte pour l’égalité, elle soutient des projets uniquement de
femmes. » Longtemps, cet argument a été utilisé afin de justifier l’implication des ONG sur la question du genre.

Aujourd’hui, l’approche « genre et développement » est préférée. Pour atteindre un développement équitable et durable, celle-ci ne met plus le focus uniquement sur la femme. En effet, elle prône une prise en compte transversale des relations hommes/femmes dans l’entièreté des projets.

Convaincue de l’importance de cette lutte, Autre Terre a premièrement agi en son sein : communication « genrée », création d’un nouveau plan d’action concret, etc. L’ONG a également lancé avec l’ensemble de ses partenaires au Burkina Faso, Sénégal, Mali et Pérou, un mouvement de redéfinition des stratégies de genre. Chaque partenaire a été invité à construire un plan d’action autodéterminé, ambitieux et ajusté aux réalités locales, sur base de diagnostics approfondis des relations hommes/femmes dans les communautés soutenues.

Plus globalement, le principal défi de l’équité de genre est de briser nos cadres mentaux et de construire une autre façon de penser et d’agir. Cela implique des changements profonds qui impactent l’ensemble de notre être… dans un cadre professionnel mais également, et surtout, familial et personnel.

Autre Terre s’est lancée dans l’aventure… Chacun·e d’entre nous en ressortira un petit peu grandi·e.

Deux femmes burkinabé qui marchent

Cet article fait partie d’Autre Terre Magazine #6 qui parle de l’équité entre hommes et femmes. Pour lire les autres articles, cliquez-ici.

partager