A l’heure où une grande partie de l’humanité est aux prises avec la pandémie du COVID-19, le travail de nos associations partenaires actives dans la salubrité et la gestion des déchets mérite d’être mis en lumière.

Le CEAS-Burkina soutient la gestion des déchets dans 7 villes au Burkina Faso. Pour ce partenaire d’Autre Terre, le défi de la salubrité est la priorité numéro un. Dès l’annonce de l’arrivée de la pandémie, le CEAS-Burkina s’est mobilisé. Il a distribué du matériel d’hygiène au sein de tous les organismes de collecte de déchets actifs dans ses 7 communes d’intervention. Des sensibilisations spécifiques ont eu lieu pour le personnel de collecte de déchets ainsi que pour la population.

Mais au Burkina Faso, le COVID-19 ne fait que souligner le manque de moyens de l’ensemble du système de salubrité. Des masques chirurgicaux et du gel hydroalcoolique ne suffisent pas quand on n’a pas accès à de l’eau de bonne qualité ou à des latrines et quand les égouts ne sont pas canalisés ni les déchets évacués efficacement.

Un énorme défi

Au-delà de l’urgence de la crise sanitaire, c’est tout un système de salubrité qui doit être mis en place. C’est le défi que relève le CEAS-Burkina depuis 10 ans. Grâce à des équipements adaptés et la mobilisation de toutes et tous, il accompagne les organisations locales et les autorités communales pour créer un cadre de vie sain pour plus de 200.000 personnes.

Des burkinabés qui trient les déchets dans une décharge organisé par le CEAS

Ce cadre de vie assaini passe par une meilleure organisation de la filière des déchets, des équipements et des infrastructures adaptés. Mais également par des changements de comportement. À ce titre, l’ancrage local est essentiel. Ainsi, chaque habitant·e est invité·e à changer ses habitudes et à se mobiliser pour la salubrité de son quartier. Les écoles sont également un vecteur très important de sensibilisation.

Pourtant, le défi reste énorme. Que ce soit durant l’épidémie actuelle mais également au quotidien pour que chacun et chacune ait accès aux services de bases.

Graphique montrant les travaux du CEAS Burkina
Cliquez sur l’image pour agrandir.

Cet article fait partie d’Autre Terre Magazine #6 qui parle de l’équité entre hommes et femmes. Pour lire les autres articles, cliquez-ici.

partager