[Update] 1000 interpellations politiques et 400 photos de soutiens ! Merci pour votre mobilisation !
Et les réactions politiques ont suivi : de la part du Président-Ministre wallon Di Rupo, de la Ministre wallonne de la transition écologique Céline Tellier et du Ministre wallon de l’agriculture Willy Borsus. Et bonne nouvelle, une rencontre entre ce dernier et le RéSAP et Agroecology In Action va bientôt être organisée.
➡ Retrouvez tous les échanges : http://agroecologyinaction.be/spip.php?article40

Le 17 avril est la journée internationale des luttes paysannes. Une occasion pour remercier celles et ceux qui nous nourrissent au quotidien, et plus particulièrement encore cette année dans le contexte de la crise du Covid-19. Une crise qui rappelle l’urgence de relocaliser nos systèmes alimentaires.

Comme le dit la Via Campesina, le mouvement paysan international :

 » Cette pandémie nous rappelle la nécessité de disposer de systèmes de santé publique solides […]. Elle a également révélé le vrai visage des profiteurs – les entreprises agroalimentaires, les sociétés pharmaceutiques et autres sociétés transnationales à la recherche d’opportunités commerciales en ces temps difficiles.
Pendant ce temps, […] les petits producteur·trices·s alimentaires continuent à produire des aliments et à nourrir la population, garantissant l’approvisionnement alimentaire national et la souveraineté alimentaire. Nous continuons à le faire, même en quarantaine, dans un contexte de frontières fermées, de couvre-feu, en respectant la biodiversité et par une production agroécologique. »
(Retrouvez ici l’entièreté de l’appel)

Cette année, nous resterons chez nous le 17 avril,
mais pas en silence !

D’une part, nous voulons remercier celles et ceux qui nous nourrissent, qui de la fourche à la fourchette continuent leur travail pour nous fournir une alimentation de qualité dans ce contexte de crise.

D’autre part, nous revendiquerons avec elles et eux des changements essentiels : une transformations profonde de nos systèmes alimentaires vers la souveraineté alimentaire et la résilience. C’est la seule voie pour rencontrer les défis urgents du monde agricole: nourrir la population; lutter contre les dérèglements climatiques et l’effondrement de la biodiversité; créer des emplois décents pour les paysan.ne.s; et redynamiser les zones rurales.

Partout, les mouvements paysans et leurs allié.e.s de la société civile se mobilisent. Autre Terre se mobilise au sein du mouvement Agroecology in Action et invite tous les mangeur.euse.s de tous les territoires à les rejoindre !

Ensemble, exigeons la transformation des systèmes alimentaires, soutenons les agriculteur.trice.s qui proposent des alternatives !

Que tu sois paysan.ne, jardinier.ère, coopérateur.ice, cuisinier.ère, mangeurs.euse, citoyen.ne dans une file devant un supermarché, activiste ou militant·e, on t’attend le 17 avec impatience !

Plus d’info sur www.luttespaysannes.be

Au programme en Belgique :

1) Une campagne photo #JeSoutiensLesPaysanNEs :

Créez votre pancarte avec le slogan le plus inspirant et photographiez-vous, avec votre pancarte, dans le cadre le plus agro-original. Partagez-le sur vos comptes avec le #JeSoutiensLesPaysanNEs et envoyez les à jesoutienslespaysannes@protonmail.com

> Ci-joint, un petit tuto pour une photo pancarte réussie.

2) Une action d’interpellation politique de masse :

Puisque nous ne pouvons être dans les rues, remplissons de messages les boites mails et comptes twitter des ministres Borsu, Tellier et Di Rupo pour en faire une manifestation virtuelle. Cet outil sera activé et vous permettra en deux clics d’interpeller nos ministres !

=> Le 17.04 à toutes les heures 17, rejoignons-nous pour une salve d’interpellation !

3) Le 17 avril : une journée de fête, de lutte, d’apprentissages et de convivialité :

Sur l’évènement facebook seront diffusés des lives, des témoignages de paysans et paysannes ainsi que le film-documentaire MINGA accessible en exclusivité durant tout le week-end. On vous donnera aussi des liens et outils pour aller plus loin et poursuivre la réflexion pour l’action sur le sujet !

Nous terminerons la journée par un CONCERT LIVE à 20h30.

partager