La musique sénégalaise est très vaste. On peut en retrouver différentes sortes car elles n’ont pas le même but et donc ne transmettent pas le même message. Petit panorama ci-dessous !

Tout d’abord, il y a les griots (sortes de bardes) qui chantent
dans les événements culturels et traditionnels.

Il y a ensuite le «Mbalax», la musique-type du Sénégal et la plus populaire. Le roi de ce mouvement n’est personne d’autre que Youssou N’Dour, qui est un des pères fondateurs de la musique sénégalaise. Au-delà de la musique, il est devenu une personnalité connue internationalement.

En Casamance, dans le sud du pays, c’est l’artiste Fafadi qui est particulièrement apprécié par la population; de par son talent et surtout pour son engagement envers les casamançais. Sa musique transmet des messages de paix et il se bat pour unifier la population en toute circonstance.

Il y aussi beaucoup de jeunes rappeurs qui commencent à faire grand bruit, comme Dip Doundou Guiss qui fait des millions de vues sur YouTube. Son clip «Musiba» est particulièrement représentatif de la jeunesse actuelle, entre réalité, tradition et ambition. Il se bat pour éveiller la jeunesse sénégalaise et, de ce fait, beaucoup de jeunes de retrouvent en lui. Au-delà de la musique, ces jeunes rappeurs sont très engagés et tiennent particulièrement dénoncer tous les mauvais côté du système politique et en se battent pour la démocratie. Par exemple, le rappeur Hakill a fait un clip très émouvant, tourné pendant les récentes manifestations: «Fii».

Tous ces jeunes rappeurs font du rap conscient et sont des joyaux pour le pays. C’est la plus belle victoire du pays de la Téranga car une jeunesse consciente et éveillée est un avenir assuré.

Les artistes mbalax incontournables

Abdou Guité Seck

Titi

Wally Seck

Viviane Chidid

Pape Diouf

Les pères fondateurs de la musique sénégalaise

Youssou N’Dour

Mr Baaba Maal

Thione Seck

Yande Codou Séne

Jeunes rappeurs sénégalais

Ashs The Best avec sa voix si douce et apaisante, comme dans son clip «Problèmes »

Dip Doundou Guiss

Hakill

Jahman


Cet article fait partie d’Autre Terre Magazine #12 qui parle du Sénégal. Pour lire les autres articles, cliquez-ici.

partager