Le 15 mars 2022, le monde paysan et ses allié-e-s ont dénoncé la tenue d’un événement de greenwashing visant à renforcer l’influence de l’industrie chimique et agroalimentaire dans la conception de politiques publiques.

Qu’est-ce qu’est le Forum pour le Future de l’Agriculture (FFA) ?

Chaque année, Syngenta, multinationale de l’industrie des pesticides, ELO, lobby des grands propriétaires terriens, et divers acteurs de l’agrobusiness (Cargill, Nestlé, Pepsico, John Deere, etc.) organisent leur Forum pour le Futur de l’Agriculture (FFA). 

Derrière une façade de dialogue ouvert entre l’agriculture et l’environnement se déroule en réalité une grande opération de lobbying et de greenwashing. Comme chaque année, le FFA est un moment privilégié pour l’agrobusiness pour promouvoir ses fausses solutions (numérisation de l’agriculture, pesticides, nouveaux OGM, financiarisation de l’agriculture, marché carbone, etc.), consolider sa place dans le système alimentaire et renforcer son influence politique

Cette édition 2022 du FFA arrive à point nommé pour les acteurs de l’industrie agro-chimique. La Commission européenne peaufine en ce moment même sa cible de réduction des pesticides, avec une proposition attendue pour le 23 mars. Nous ne pouvons pas accepter que des responsables politiques européens préfèrent passer la journée avec Syngenta et ses comparses plutôt que de préparer une politique juste et ambitieuse pour la réduction des pesticides que nous attendons toutes et tous. Récemment, 1,2 millions de citoyen·ne·s européen·ne·s ont soutenu une pétition demandant une sortie des pesticides et un soutien aux agriculteur·rice·s dans leur transition agroécologique. 

Nous dénonçons les manœuvres antidémocratiques de l’agro-industrie pour imposer son agenda et ses produits, sans égard pour la santé, l’environnement et les conditions de travail de toute la population, en Europe comme dans le Sud global. Ces manœuvres sapent les efforts des mouvements sociaux et de la société civile pour une réelle gouvernance démocratique et inclusive des systèmes alimentaires et la réalisation des droits humains.

Construisons dès à présent une transition vers des systèmes alimentaires justes, durables, démocratique et solidaires, afin de garantir aux agriculteurs et agricultrices du Nord comme du Sud des conditions de vie dignes, une alimentation de qualité accessible et des pratiques agricoles qui prennent soin de la nature. 

Nous sommes passés à l’action !

Puisqu’un forum sur l’agriculture qui ne donne pas une place centrale aux agriculteurs et agricultrices et à celles et ceux qui en sont solidaires n’a aucune légitimité, nous avons imposé notre présence lors de la journée du 15 mars 2022.

Avec les Brigades d’Actions Paysannes et d’autres, organisations, nous avons organisé une mobilisation contre ce forum !

Nous étions plus de 200 personnes lors de cette matinée d’action ! Nous avons affirmé haut et fort que l’agriculture à la sauce des géants comme Syngenta&Co n’a pas de futur ! Le futur de l’agriculture, c’est nous, paysan·nes, allié·es, engagé·es pour l’agroécologie, la souveraineté alimentaire et la justice sociale et climatique depuis des décennies.

Une action de 50 activistes

Vers 8h30, une cinquantaine d’activistes ont bloqué durant 1h30 l’entrée du « Forum for the Future of Agriculture » dans le centre de Bruxelles.

Entre 6 et 10 activistes ont été arrêtés par la police et pour être libérés quelques heures plus tard.

Un rassemblement de 200 personnes

#NoFFA #NoFutureForAgrobusiness #NoFutureForAgrotoxics


Pour en savoir plus sur les fausses solutions que promeut l’agrobusiness, lisez le numéro 13 d’Autre Terre Magazine qui parle des fausses solutions.

partager