Azhar, « lien de famille » en langue locale Tamasheq, est une ONG locale de droit malien créée en 2008 dans la région de Kidal dans le but de sécuriser les moyens d’existence des communautés vulnérables, réduire les violences communautaires et construire des ponts entre les communautés.

Petit-à-petit Azhar a développé des activités sur l’ensemble du territoire malien mais est resté fortement attaché au dialogue intercommunautaire et à la préservation des ressources naturelles. L’aridité de nombreuses zones du Mali génère en effet souvent des tensions entre les communautés pour l’accès à des points d’eau ou à des pâturages. Ces tensions, exacerbées par les violences gangrénant le Mali, peuvent être la source de conflits ouverts qu’il est important de traiter à la source.

Autre Terre est entrée en contact avec Azhar en 2015 suite à des visites d’échanges en agroécologie. Depuis cette date, les deux ONG ont maintenu des relations d’échanges d’expériences avant de conclure un partenariat formel qui a débuté en 2023, pour la co-construction d’un système agricole durable et résilient.

Ce nouveau programme Feed Good, dans la région de Narena, a déjà permis de réaliser des sensibilisations et formations en agroécologie, un appui organisationnel et institutionnel à 8 groupements de femmes productrices, et des formations sur le rôle des femmes dans la restauration des terres dégradées, le reboisement et la protection de l’environnement.

Localisation des projet(s)

Projet(s) en commun avec Autre Terre

Agriculture

Mali

Agroécologie et gestion de l’eau durable

Soutenir l'agroécologie à Narena (Mali)

En savoir plus
tous les partenaires