L’agriculture moderne : promesses technologiques et limites

Depuis plus de soixante ans, l’agriculture est traversée par une promesse récurrente : celle de libérer l’humanité de la faim et de la pénibilité grâce à la modernisation technologique. Des engrais minéraux aux pesticides de synthèse, puis aux biotechnologies et désormais au numérique, ce récit du salut par l’innovation technique ne cesse de se réactualiser.

Aujourd’hui, les nouveaux outils de l’Agriculture 4.0 (capteurs, logiciels, robots, intelligence artificielle…) sont présentés comme une rupture décisive, enfin capable de concilier productivité et durabilité. Mais derrière ces nouvelles promesses, les mêmes risques perdurent : la fuite en avant dans l’industrialisation et l’homogénéisation des campagnes, l’accroissement des dépendances techniques et l’occultation des alternatives.

La question posée dans le titre de cette nouvelle édition de Phosphore se veut provocatrice, résumant pourtant l’une des principales accusations adressées à l’agroécologie : celle d’un romantisme passéiste, d’un retour en arrière incompatible avec les défis contemporains. Mais de quel progrès parle-t-on ? Pour qui ? À quel prix ?

Découvrez notre analyse dans ce nouveau numéro !


📚 Lancée par Autre Terre, Humundi et Iles de Paix, la collection Phosphore est une série d’études qui analyse les enjeux contestés qui animent les arènes de décision des systèmes alimentaires. Chaque numéro se veut un état des lieux d’un débat et vise à armer les lecteurs dans la controverse.

partager