L’agroécologie face aux changements climatiques

Edito

Ces derniers mois, les rapports alarmistes sur le changement climatique s’amoncellent. Il est à notre porte et se déroule plus intensément que prévu.

Dans son dernier rapport, l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM)
dresse un bilan désolant des catastrophes intensifiées par le changement
climatique : 62 millions de personnes victimes d’inondations, 1.600 décès en Europe causés par les vagues de chaleur, hausse historique des personnes sous-alimentées (malgré une baisse depuis des décennies), acidification des océans, recul très important des banquises
et des glaciers…

Pourtant, les réponses ont du mal à se structurer. Nos dirigeants peinent à trouver des solutions car elles nécessitent de profonds changements de société.

Dans ce numéro, abordons la piste de l’agroécologie et ses capacités à répondre à cet incroyable défi qu’est la lutte contre le changement climatique.

Autre Terre, plus de 20 ans d’agroécologie

« Si Autre Terre était une plante, elle serait le Moringa, appelé aussi ”l’arbre de vie”, car Autre Terre pose des actes au niveau des populations locales qui sont pérennisés de génération en génération. »

Membre de l’ASDES, Sénégal

Cet article fait partie d’Autre Magazine #4 qui parlait de l’agroécologie face aux changements climatiques. Pour lire les autres articles, cliquez-ici.

partager