Les 20 et 21 mai derniers, notre partenaire Caritas Kaolack a rencontré M. Hubert Roisin Ambassadeur de Belgique au Sénégal.
M. Edouard François Ndong, coordinateur au sein de Caritas Kaolack a répondu à quelques unes de questions afin de revenir sur ces deux journées.

Dans quel cadre a eu lieu la visite de l’ambassadeur ?

Edouard : Dans le cadre de la prise de connaissance de toutes les dynamiques porteuses de changement et contribuant à l’agenda 2030 des ODD (Objectif de developpement Durable), Autre Terre a coordonné la tenue de la visite de l’ambassadeur de Belgique auprès de Caritas au titre du partenariat. Celle-ci était articulée autour du projet de gestion des déchets dans 3 communes de taille moyenne au Sénégal : Kahone Keur Madiabel  et Gandiaye. Caritas Kaolack, maitre d’ouvrage du projet a porté son choix sur l’une d’elle, à savoir la commune de Gandiaye. Inscrite dans le cadre du suivi de la collaboration entre les collectivités locales, les acteurs d’appui au développement et les partenaires techniques, cette visite  tenue du 20 au 21 mai a vu la participation de plusieurs acteurs évoluant dans divers domaines en lien avec le développement territorial.

Quelles sont les avancées qui ont été présentées au cours de cette rencontre ?

Edouard : Les temps forts de cette activité ont été les suivants :

  • Le 20 mai 2021

Exposition stands : présentation des acquis de la dynamique intercommunale de gestion des ordures au conseil départemental de Kaolack. Il a permis un temps d’échanges entre différents partenaires avec partage de documents comme ceux portant sur la capitalisation.

  • Le 21 mai 2021 : Visite de l’expérience de gestion des déchets dans la commune de Gandiaye

Monsieur Hubert Roisin, Ambassadeur de la Belgique au Sénégal, a été reçu  devant l’hôtel de ville de cette dite commune par l’autorité municipale Monsieur Pape Songdé DIOP, la délégation a été conduite au Centre de Valorisation et de Traitement (CVET).

La visite guidée des ouvrages : conduite par la coopérative et le manager du centre, la délégation a visité les ouvrages du CVET constitués :

  • 1 chambre + toilette gardien
  • 1 bloc administratif : bureau gérant, salle de réunion, espace culinaire
  • 1 Box de stockage des déchets
  • 2 Vestiaires homme et femme
  • 1 Plateforme de tri des déchets
  • 1 Aire d’expérimentation agro-écologique
  • 1 casier d’enfouissement des déchets ultimes
  • 1 lagune

Des explications détaillées ont été faites pour permettre à la délégation de comprendre le déroulement de l’activité et la finalité de chaque partie des ouvrages.

« Ce projet de gestion des déchets montre à quel point la concertation avec les autorités administratives et locales, les services techniques et les populations est importante pour mettre en place ce dispositif. »

M. Hubert Roisin, Ambassadeur de Belgique au Sénégal.

Les principaux résultats

En perspective, la phase de consolidation du système de gestion des déchets ménagers se poursuit dans la commune pour l’atteinte des performances requises et le développement d’activités de maraîchage organique aux fins d’une promotion de l’utilisation du terreau produit.  Un plaidoyer a été lancé dans ce sens par les acteurs en vue de bénéficier de moyens techniques (renforcement de capacités), matériel et financier.

Quelles synergies ont émergées de cette rencontre ?

Edouard : De cette visite, des appréciations très positives ont été faites de part et d’autres sur le portage et l’animation du système par la municipalité et l’implication des acteurs communautaires. Monsieur l’Ambassadeur s’est félicité du processus abouti allant de la collecte, au tri/valorisation et à l’enfouissement des déchets ultimes.

Que retenez-vous de ces deux journées ?

  • Connaissance mutuelle des actions des ONG en  partenariat avec des organisations Belges  au travers des différents expositions et échanges tenus.
  • Le besoin de partage d’une expérience de gestion des ordures pour les autres organisations qui sont sur des thématiques transversales à la gestion des déchets solides.  
  • La prise de conscience des enjeux de vulgarisation de cette expérience dans d’autres collectivités sénégalaises eu égard à la insalubrité notée dans beaucoup de collectivités locales.
  • La satisfaction de l’ambassadeur de Belgique d’avoir contribué à travers ce partenariat à la mise en place d’un système de gestion de déchets solides.