Visionnez la vidéo de l’action

Sans justice fiscale, pas de sortie de crise possible ! Nous ne voulons pas d’un retour à l’anormal !

Des centaines de citoyens ont encerclé la tour des finances pour réclamer une justice fiscale, sociale et environnementale. Nous voulons profiter de la crise pour créer une nouvelle normalité qui remette l’humain et les écosystèmes au cœur de nos préoccupations.

Pour cela, les multinationales doivent payer leur juste part, les hauts revenus et patrimoines doivent être plus imposés et les revenus les moins élevés exemptés.

On n’a pas choisi de subir cette crise, mais on peut encore choisir comment en sortir.


Le 28 juin, c’est le TAX JUSTICE DAY !

C’est aussi un grand jour de mobilisation pour demander que demain ne soit pas comme hier et que la fin de la crise du COVID-19 ne soit pas un retour à ce qu’on connaissait avant.

Nous afficherons vos photos en portraits géants sur l’esplanade du Cinquantenaire à Bruxelles. Mobilisez-vous en étant créatif. Envoyez-nous vos photos pour demander que les multinationales paient leur juste part pour financer des services publics de qualité et la transition écologique.

Comment se mobiliser ?

  • Indiquez que vous participez à l’événement Facebook et invitez vos ami.e.s
  • Envoyez-nous (jean-gabriel.vermeire@cncd.be) pour le 19 juin au plus tard une photo de vous
    • en mode portrait (photo verticale) ou en selfi
    • en bonne résolution
    • Une seule personne par photo
    • Avec un slogan pour la #JusticeFiscale en reprenant ce hashtag. Idées de slogans : Finançons le climat, pas l’évasion fiscale ; Les multinationales doivent payer leur part ; Pas de retour à l’anormal

Plus d’info sur les objectifs de l’action

Le choc économique du coronavirus provoque une récession mondiale qui implique des interventions massives des États pour tenter d’éviter une dépression similaire aux années 1930. Ce choc exacerbe les inégalités sociales déjà fort présentes avant la crise, qui découlent de la mondialisation néolibérale et du démantèlement des services publics depuis quatre décennies.

La crise sanitaire a aussi montré toute l’importance de services publics bien financés comme les services de santé. Pour que cette crise ne signe pas le retour de l’austérité et l’accroissement de la crise écologique, nous devons mettre fin à l’évasion fiscale, à l’optimisation fiscale et au dumping entre états. Chaque année, les Etats perdent 600 milliards en raison de la seule évasion fiscale.

Mobilisons nous en faveur de la Justice Fiscale lors de cette journée ! Nous voulons que les multinationales participent à l’effort collectif en payant un taux minimum et une taxation unitaire de leurs profits qui soient répartis entre les pays. Il faut que les bas revenus ne payent pas d’impôt et que les hauts revenus soient plus imposés qu’actuellement. Il faut qu’un impôt progressif soit mis en place sur le patrimoine.


Une action menée par le CNCD-11.11.11 avec le Réseau pour la Justice Fiscale et plein d’organisations partenaires ! #justice fiscale.

partager