Autre Terre en Afrique de l’Ouest

Autre Terre travaille au Burkina Faso, Sénégal et Mali avec une douzaine d’associations et d’ONG locales. Ces partenaires sont des acteurs essentiels dans la mise en place, le suivi et la réussite des projets de développement. Grâce à leur expertise de terrain, ils réalisent l’identification des groupes de bénéficiaires et élaborent avec eux les projets.

Autre Terre a choisi de travailler en Afrique de l’ouest à la promotion d’initiatives d’économie sociale et solidaire permettant de garantir un emploi durable au plus grand nombre. Ces initiatives économiques visent à être démocratiquement gérées, durables socialement, économiquement et environnementalement.

Autre Terre met en pratique l’économie sociale et solidaire (ESS) au travers de deux secteurs d’activités :

  • L’agroécologie : production de produits agricoles durables et respectueux de l’environnement mais également la transformation et la commercialisation de ces produits ;
  • La gestion des déchets : collecte, tri, valorisation et transformation de déchets afin d’assainir les lieux de vie des populations et créer de l’emploi.

L’agroécologie en Afrique de l’Ouest

Les projets d’Autre Terre en agroécologie permettent de soutenir l’émergence de groupements de productrice(eur)s autonomes, experts dans leurs pratiques qui peuvent s’organiser démocratiquement, obtenir des revenus dignes de leur travail et restaurer la biodiversité de leur environnement.

Ces productrices (eurs) sont également soutenus pour transformer leur production (plus-value économique) et ensuite mis en lien avec des groupements de commerçant(e)s qui se chargent de la mettre à disposition de la population. Autre Terre désire ainsi mettre en place des filières de production, transformation et commercialisation courtes et éthiques au niveau local afin d’améliorer la souveraineté alimentaire des populations et de par la même augmenter leur résilience.

La gestion des déchets en Afrique de l’Ouest

Grâce à la mise en place de systèmes de collecte de déchets au porte-à-porte autonomes économiquement, Autre Terre permet d’impliquer concrètement les populations dans la dynamique de gestion des déchets et dans la résolution des problèmes d’assainissement. Autre Terre soutient également des initiatives de valorisation et de transformation des déchets (plastique dur, compost) permettant de réduire l’impact des déchets sur les conditions de vie locales.

Suivi des projets

Pour accompagner et suivre nos projets de développement, Autre Terre s’appuie sur une coordination régionale basée à Ouagadougou afin de réaliser le suivi et l’accompagnement des projets soutenus en Afrique de l’Ouest. Concrètement cette coordination (la CR-AFO) réalise au minimum une mission trimestrielle auprès de chacun de nos partenaires (Burkina Faso, Sénégal et Mali).

Localisation des projet(s)