Chaque trimestre, Autre Terre Magazine aborde une question
à travers différentes rubriques qui nous aident
à comprendre les enjeux d’ici et d’ailleurs.
Une remarque ? Écrivez-nous sur info@autreterre.org. Excellente lecture !

Agroécologie, la racine du changement.

Publié en avril 2022, le dernier volet du rapport du GIEC se consacrait aux moyens d’atténuation du changement climatique. Il formulait : « à politique inchangée, le monde se dirige vers un réchauffement compris entre 2,2 et 3,5°C à l’horizon 2100, ce qui aurait de très lourdes conséquences pour le développement futur de nos sociétés »
La Cosmologie du futur, Pignocchi © Steinkis, 2018

Les effets et les conséquences de ce réchauffement climatique sont déjà concrets et dévastateurs dans de nombreuses régions du monde et certains secteurs d’activités tels que l’agriculture.

Le monde agricole et le climat sont intrinsèquement liés. D’une part, l’agriculture participe au réchauffement climatique et ce, en fonction du modèle de production adopté. D’autre part, elle en subit les conséquences. Toutefois par sa force d’adaptation, elle peut aussi être source de solutions.

Alors que le modèle agro-industriel, grand émetteur de CO2 est vorace en eau et épuise les sols, l’agroécologie est résiliente par nature. Elle se détache des énergies fossiles. Elle rend l’autonomie aux paysans et paysannes. Elle lutte contre le changement climatique. Elle s’inscrit dans les écosystèmes et leur rythme naturel.
Plus largement, l’agroécologie ne questionnerait-elle pas notre rapport au monde et au vivant ?

Parcourez la version complète de notre magazine en cliquant ci-dessous.

partager