Chaque trimestre, Autre Terre Magazine aborde une question
à travers différentes rubriques qui nous aident
à comprendre les enjeux d’ici et d’ailleurs.
Une remarque ? Écrivez-nous sur info@autreterre.org. Excellente lecture !

Au regard des actualités, nous pouvons observer que les actions collectives telles que les Soulèvements de la terre, les marches blanches pour Nahel ou les mouvements contestataires en Afrique de l’Ouest, émergent d’aspirations convergentes : un système à remettre en cause.

À l’inverse du modèle dominant qui repose sur la concurrence, les initiatives citoyennes et l’activisme sont des mobilisations collaboratives et sont destinées à produire des changements au niveau sociétal et politique.
Des luttes imbriquées émergent également de « communs » à protéger : socles sociaux, justice environnementale, égalité de genre… Leurs revendications peuvent être exprimées de manières diverses : manifestations, actions de désobéissance civile, plaidoyer, campagne de sensibilisation, pétitions. Elles sont parfois, parce que résistantes, criminalisées et qualifiées entre autres d’écoterrorisme.

Par la lecture des différents articles que nous vous proposons sur les initiatives citoyennes, vous pourrez découvrir : l’importance de soutenir les luttes et mobilisations, les stratégies de résistances et leur complémentarité, la dimension collective et son rôle de transformateur.

Parcourez la version complète de notre magazine en cliquant ci-dessous.

partager