Des ressources variées pour vous aider à rendre vos projets alimentaires plus inclusifs

Autre Terre est fière de vous dévoiler le travail d’Agroecology In Action et de Rencontre des Continents, auquel elle a contribué.

La Ressourcerie du Manger Solidaire est une plateforme qui centralise un maximum de ressources liant la question de la transition de nos systèmes alimentaires à celle de la justice sociale. Elle veut promouvoir l’accès de toutes et tous à une alimentation durable.

Un enjeu primordial au sein de nos sociétés.

Permettre à toutes et tous d’avoir accès à une alimentation durable et de qualité semble indispensable pour envisager la transition de nos systèmes alimentaires sans recréer d’inégalités. Pourtant, à l’heure actuelle, de nombreuses personnes font face à une série de freins qui conditionnent leur accès à une alimentation respectueuse de l’environnement, des producteurs.trices et de leur propre santé. L’alimentation durable reste un privilège auquel seule une partie de la population, qui bénéficie d’un certain capital culturel, social et économique, a accès. A l’inverse, de nombreuses personnes, dont le nombre ne fait qu’augmenter, n’ont pas d’autres choix que de dépendre du système agro-industriel de production alimentaire pour se nourrir, que ce soit à travers les grandes surfaces ou via les organismes d’aide alimentaire.

Pourquoi avoir créé cette plate-forme ?

Cependant, depuis plus de 10 ans, de nombreuses personnes et organismes réfléchissent, échangent et expérimentent de nouvelles pratiques. Elles veulent permettre au plus grand nombre (et en particulier aux personnes issues de la diversité socio-culturelle) d’avoir accès à une alimentation durable et de qualité. Ces nombreux acteurs, au fil de leurs réflexions et de leurs expérimentations, ont produit une matière aussi riche que dense, mais qui se retrouve éparpillée aux 4 coins du web.

La Ressourcerie du Manger Solidaire a dès lors pour objectif de centraliser ces nombreuses ressources, afin d’éviter de longues et pénibles recherches, et de leur donner la visibilité qu’elles méritent. Cela permettra à d’autres (nouveaux) acteurs du milieu de se gorger de ces ressources pour mener des projets, réflexions ou activités similaires. Cette plate-forme a également pour but d’organiser ces différentes ressources, afin que tout un chacun puisse s’y retrouver au milieu de ces nombreuses manières d’envisager l’accès à l’alimentation durable pour tous.tes.

A qui s’adresse-t ’elle ?

Cette plate-forme s’adresse principalement aux acteur·trices de terrain et/ou institutionnels, peu importe leur champ de compétences (animateur·trices, porteur·teuses de projet, militant·es, chercheur·euses, pouvoirs publics, assistant·es sociaux, producteur·trices alimentaires,…). Au final, toute personne intéressée par le sujet y trouvera son compte.

Quelles ressources peut-on y retrouver ?

Nous avons tenu, sur cette plate-forme, à proposer les ressources les plus diversifiées possible, afin que chacun.e puisse y trouver chaussure à son pied. Ces ressources sont ainsi diversifiées tant sur la forme (articles scientifiques, vidéos, livres, podcasts, outil pédagogiques,…) que sur le fond, avec différentes approches pour aborder l’accessibilité de l’alimentation durable (aide alimentaire, co-construction de projets, sécurité sociale de l’alimentation, perspective de genre et/ou décoloniale,…).

partager