Découvrez la programmation liégeoise 2023 et les petites pépites que le Festival Alimenterre vous a préparé.

Depuis 15 ans, le Festival Alimenterre Belgique propose une sélection de films documentaires qui dénoncent les désordres agricoles et alimentaires dans le monde et proposent des alternatives pour relever ces défis à l’échelle locale et globale.

! Réservations souhaitées !

Mercredi 11 octobre : Les fourmis et la sauterelle – ciné-débat aux Chiroux

Anita Chitaya est une agricultrice du Malawi qui fait progresser son village en transformant la façon dont les habitants pensent et travaillent ensemble. Mais lorsque les effets du changement climatique montrent des signes indiscutables de dommages irréversibles à sa terre et sa communauté, Anita se rend aux Etats-Unis pour rencontrer des agriculteurs, des militants, des climato-sceptiques et des législateurs afin de les persuader de sauver sa maison en commençant par sauver la planète.
  • 18h30 : accueil
  • 19h : projection « Les fourmis et la sauterelle »
  • 20h30 : Penser la crise climatique et agricole au regard du racisme et du patriarcat : un levier de changement ? – rencontre avec un collectif citoyen abordant les questions décoloniales à Liège.
  • Tarif : prix libre

Jeudi 12 octobre : 140 km à l’ouest du paradis – Projection + rencontre au Cinéma Le Parc

Dans le cadre de la Journée internationale des luttes indigènes.

Au cœur de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les Highlands attirent les touristes avides d’exotisme et les firmes pétrolières étrangères. C’est là que se rassemblent chaque année des tribus payées pour danser. C’est aussi là, loin des regards, qu’une famille Huli et son clan ont cédé leurs terres à ExxonMobil en rêvant de modernité. Mais l’argent ne vient pas… Pris entre des tribus rivales, des politiciens cupides et l’une des multinationales les plus puissantes de la planète, ils sentent la terre se dérober sous leurs pieds. Alors que les touristes braquent leurs objectifs sur des danses vidées de leur sens, à quelques kilomètres, un monde disparaît sans bruit.
  • 19h30 : accueil
  • 20h : projection « 140 km à l’ouest du paradis »
  • 21h30 : Luttes indigènes, préservation des territoires – rencontre avec le Congrès national indigène et CafeZ
  • Tarifs des Grignoux

Vendredi 13 octobre : Hors sol – représentation + rencontre au Beau-Mur

Hors sol est une création du Théâtre des Travaux et des Jours, écrite et jouée par des comédien.ne.s amateur.e.s et professionnel.le.s, avec le soutien du Centre Culturel de Durbuy.

Un groupe d’amis se promène dans les bois communaux proches de leur village. Au détour d’un chemin, les promeneurs découvrent un panneau jaune : « AVIS D’URBANISME ». Une enquête publique est en cours concernant un grand projet d’infrastructure touritstique… Raser la forêt pour y construire une serre tropicale et son parking : cette fiction pourrait prendre place ici ou ailleurs. Elle pourrait aussi bien concerner un projet de zoning commercial ou industriel, de centrale à gaz, d’usine à béton, ou de zone de stockage de déchets nucléaires. Inspirée d’un cas réel, et nourrie par la collecte de témoignages au sein de différentes luttes de territoire, la pièce interroge avec humour la capacité des habitant.e.s d’une région à agir sur la politique d’aménagement qui y est menée.
  • 19h : Accueil
  • 19h30 : représentation « Hors sol »
  • 20h45 : Faire front contre la bétonisation et l’artificialisation des terres agricoles en région liégeoise – rencontre avec des membres d’Occupons le Terrain.
  • Tarif : 5€

Samedi 14 octobre : Tu nourriras le monde – ciné-débat à l’Aquilone

Nathan et Floris, deux jeunes diplômés d’AgroParisTech, ont fait ce constat : la transition agroécologique n’avance pas assez vite face aux enjeux actuels. Pour comprendre quels sont les frein au changement, ils ont choisi d’aller chez les céréaliers et de regarder un peu en arrière dans l’Histoire. C’est donc au cœur de la Champagne Crayeuse, région emblématique de l’agriculture productiviste, qu’ils ont tourné leur film. Ici les paysans et la biodiversité laissent place aux tracteurs et aux mégafermes. Dans cette course mondiale à la compétitivité, les campagnes se vident peu à peu.
  • 18h30 : La Cantina de l’Aquilone propose une restauration conviviale
  • 20h : projection « Tu nourriras le monde »
  • 21h30 : La transition agroécologique en région liégeoise : d’où l’on vient, où l’on va ? Entre défis et réalité, faisons le point avec le terrain – rencontre avec des expert.e.s de terrain (Ferme du Beauregard, membres du Mouvement d’Action Paysanne).
  • Tarif : prix libre (réservations : aquiloneinfo@gmail.com)
  • Possibilité de poursuivre l’aventure dimanche 15 octobre avec des ateliers et débats « Pain du Monde »

Samedi 14 octobre : Chantier participatif des Brigades d’Actions Paysannes

Mise en place de serres au Maraîchage Club de Juprelle

Les Brigades d’Actions Paysannes sont un réseau citoyen d’appui à l’agriculture paysanne et au mouvement pour la souveraineté alimentaire. Les BAP vous proposent de donner un coup de pouce à des chantiers agricoles pour soutenir des paysan.ne.s !

Cette fois, direction Juprelle et son ancien terrain de foot qui est en passe de devenir un véritable « club maraîcher ». Nous avons besoin de bras pour monter les futures serres ! De quoi affirmer votre solidarité en mettant les mains dans la terre, échanger avec l’équipe sur place, en apprendre sur les systèmes alimentaires, passer une journée au grand air…

  • De 10h à 17h – rue du Tige (après le n°261) 4432 Xhendremael.
  • Gratuit
  • Plus d’infos : www.bridagesactionspaysannes.be

Organisateurs

Humundi (SOS Faim), Autre Terre, Les Grignoux, Identité Amérique Indienne, Les Chiroux Liège, Casa Nicaragua, CNCD-11.11.11 Province de Liège, Centre liégeois du Beau-Mur, Occupons le Terrain, Ceinture Alimenterre liégeoise, Education Environnement de Liège, Aquilone, la Maison de l’Alimentation durable et inclusive de Liège et les Brigades d’Actions Paysannes.

partager