Annulé en 2020, le festival Nourrir Liège sera bel et bien organisé en 2021 ! Du 6 au 16 mai, c’était des ateliers, rencontres, débats, balades, etc. Retrouvez ci-dessous les activités d’Autre Terre.

Balade à vélo

A travers un parcours d’une vingtaines de kilomètre, nous avons été à la rencontre de personnes qui se mobilisent pour notre souveraineté alimentaires.

Sur le champs des Pousses Poussent, nous avons parlé d’agroécologie, de liens de confiance entre consommateur·trices et producteur·trices et de pouvoirs publics qui peuvent soutenir la transition.

Dans les hauteurs, entre le Zoning des Hauts-Sart et de ses champs agricoles en danger, nous avons compris les difficultés pour sortir du modèle agrobusiness et de la logique néo-libéral de l’UE. Nous avons également vu l’ampleur des dégâts en cas de bétonisation des terres. Pour en savoir plus : collectif Contre l’extension des Hauts-Sarts dans nos campagnes

Après un passage à la rencontre des producteur.trices d’Afrique de l’Ouest et du Pérou chez Autre Terre, on était de retour à Liège. A côté d’un terrain maraicher, en danger également. Plus d’info : collectif Nalvaux

De ces deux zones menacées, nous retiendrons surtout la force du collectif quand les citoyen.nes se mobilisent tous ensemble !

Merci aux personnes présentes pour leur intérêt, leur motivation et toutes leurs questions !

Projection plein-air de « Sur le Champ! » et rencontre entre Liège et Ouagadougou

Alors que la pluie s’est arrêtée pile au moment où notre projection plein-air devait commencer, nous avons perdu la connexion internet pendant quelques minutes à cause d’un orage qui annonçait (enfin!) l’arrivée de la pluie au Burkina Faso.

Coïncidence ? On ne pense pas ! L’événement s’est donc bien déroulé : François Sonnet, maraicher liégeois Le Champ des Possibles et Fulgence Yameogo, coordinateur burkinabé de l’Association Le Baobab ont partagé leur vision de l’agriculture, les enjeux et leurs solutions.

La rencontre a été suivie de la projection du film Sur le Champ. Partout dans le monde, les paysan·nes et l’agroécologie doivent être mieux soutenus. C’était encore une belle soirée pour montrer que les solutions existent. Merci à toutes celles et ceux qui ont bravé la pluie.

Pour celles et ceux qui n’ont pas pu participer à la projection, vous pouvez encore aller voir les capsules vidéos bonus. En libre accès sur youtube :

Evénement co-organisé avec notre partenaire Iles de Paix. Et grâce au soutien logistique de Education Environnement asbl / CRIE de Liège

Chantiers participatifs des Brigades d’Actions Paysannes

Trois chantiers ont été organisés : au Champ des Possibles, chez les Pousses Poussent et chez Vent de Terre !

Pour être tenu au courant des prochains chantiers : https://brigadesactionspaysannes.be/

Ci-dessous, les planches toutes propres chez Vent de Terre, prêtes à accueillir des nouvelles cultures !

Planète R

Notre magasin Planète R vous avait concocté un rayon spécial pour l’occasion : livres de cuisine, de jardinage, des outils et autres curiosités

En achetant chez Planète R :

  • Vous participez à réduire la surconsommation en privilégiant le seconde main
  • Vous aidez trois asbl à remplir leurs finalités : création d’emplois locaux, logements pour les plus démunis, projets de solidarité internationale… Tout en soulageant votre portefeuille