Sénégal

Située à l’est du Sénégal, la commune de Tambacounda fait face à de nombreux défis liés à l’assainissement. L’évacuation des déchets est assurée par la Marie : dépôts de transit et bennes vers une décharge finale non aménagée.

Problématique

La salubrité de la commune de Tambacounda pose de graves problèmes d’hygiène et de santé liés à la contamination de l’eau et de l’environnement. Les communes qui sont en charge d’enlever et d’éliminer les ordures ménagères ont montré leurs limites.

Dans la commune de Tambacounda le manque d’assainissement et de salubrité connaît une augmentation rapide aussi bien en milieu urbain que rural du fait de la croissance démographique et l’augmentation de production des déchets ménagers et de la gestion des eaux usées. La situation générale se caractérise par des taux de collectes peu élevés, des difficultés d’évacuation des déchets vers une décharge finale inexistante et peu d’expériences formalisées de tri et de valorisation.

L’insuffisance des ressources humaines et financières et les problèmes de logistique ne permettent pas aux services communaux de gérer la quantité de déchets produits. Par ailleurs, l’absence de poubelles ne permet pas le conditionnement à domicile et amène naturellement les populations à se débarrasser de leurs déchets le plus rapidement possible. Les ordures sont alors déversées à même le sol entrainant de graves problèmes sanitaires et environnementaux.

Autre Terre en partenariat avec la commune de Tambacounda à partir de 2022, contribuera au renforcement de la maitrise d’ouvrage communale dans la gestion des déchets solides ainsi qu’au renforcement des capacités des comités des quartiers (CDQ) dans la conception de stratégies de valorisation et commercialisation des déchets. D’autres actions seront orientées vers la sensibilisation des populations aux problématiques liées à la gestion des déchets et la protection de l’environnement.

SINVAD

SINVAD (Système Intégré de Nettoiement et de Valorisation des Déchets domestiques solides) est un programme de la commune de Tambacounda mis en place depuis 2003 avec la commune belge de St Niklaas, pour lutter contre l’insalubrité et améliorer le cadre de vie des populations dans cette commune. Le programme SINVAD est en charge du développement des systèmes de collecte, traitement et valorisation des déchets via la structuration et mobilisation des Comités de Développement de Quartier (CDQ) de la commune de Tambacounda, située à l’Est du Sénégal.

Localisation

Tambacounda, Sénégal