Featured Video Play Icon

Burkina Faso, Kaya

Situé à 100 km de la capitale (Ouagadougou), Kaya est un des cinq plus grands centres urbains du Burkina Faso. C’est également un centre de ravitaillement pour les villages voisins.

Problématique

Il n’existait pas de formation spécifique en agroécologie dans la région de Kaya au Burkina Faso.

Ferme pédagogique dans la région de Kaya

Depuis 2011, ATAD travaille avec Autre Terre au développement d’une ferme pédagogique à Kaya : ce centre, situé à Louda, a comme objectif de former la population locale à l’agroécologie par la pratique. La ferme est également destinée à la production alimentaire : ateliers d’aviculture, de production de lait et d’embouche. Elle forme chaque année entre 15 et 20 stagiaires. Ceux-ci apprennent 8 mois durant l’ensemble des techniques agroécologiques nécessaires à la bonne gestion d’une exploitation familiale. Ces stagiaires alternent des activités pratiques et théoriques.

L’intervention d’Autre Terre

Autre Terre a porté avec ATAD le projet de ferme pédagogique en finançant :

  • L’installation des infrastructures : classes, dortoirs, forages, panneaux solaires, grillages…
  • Les salaires des animateurs et formateurs ;
  • Les puits et clôtures sur les périmètres maraîchers ;
  • La mise à disposition du matériel et des animaux : bovins, volailles, bancs…

Petit-à-petit les activités de la ferme se développent et se diversifient : l’aviculture se renforce et les formateurs organisent régulièrement des formations ponctuelles.

A terme, la ferme pourra subvenir à ses propres besoins de fonctionnement grâce à sa production agricole et animale. Elle prendra alors en charge l’alimentation des stagiaires et les salaires du personnel encadrant.

En 2016, autre Terre a mené un crowdfunding avec les Compagnons de la Terre pour replanter des arbres dans le centre de Louda. Vous pouvez retrouver les informations concernant cette action ici.

ATAD – Alliance Technique d’Assistance au Développement

ATAD (Alliance Technique d’Assistance au Développement) est une association de développement et de plaidoyer sur les politiques et stratégies publiques.
L’Alliance Technique d’Assistance au Développement (ATAD) a été mise en place par une assemblée constitutive en date du 9 décembre 2000. Son objectif est de soutenir les initiatives locales des communautés pour la valorisation des ressources de leur milieu pour une véritable promotion d’un développement local.

Localisation

Unnamed Road, Burkina Faso