Burkina Faso

Les paysans burkinabè font face à une désertification rapide due à la pression humaine, aux changements climatiques et à l’usage excessif de produits chimiques.

Problématique

Le gouvernement burkinabè soutient encore largement des pratiques agricoles polluantes et destructrices de l’environnement. Pouvoir compter sur un soutien public en faveur de l’agroécologie est essentiel pour son adoption par le plus grand nombre.

Le CNA-Bio et Autre Terre travaillent ensemble à renforcer la place de l’agroécologie dans les stratégies nationales agricoles du Burkina Faso. Ce travail se réalise grâce à des rencontres avec les élus, des manifestations publiques, de la sensibilisation et la production de documents de référence. Pour renforcer son action, le CNA-Bio peut compter sur ses 78 membres mais également sur un large réseau d’alliés composé d’ONG internationales et locales, d’associations, d’entreprises et d’agriculteurs.

CNA-Bio

Le CNA-Bio, le Conseil National de l’Agriculture Biologique, est un réseau burkinabè de promotion de l’agriculture biologique et de l’agroécologie.

Comptant plus de 70 structures membres (associations, entreprises, individus), le CNA-Bio a plusieurs missions :

  • Le dialogue entre les acteurs de l’agriculture biologique ainsi que leur formation
  • Le plaidoyer pour la création d’un cadre législatif et réglementaire favorable à l’essor de l’agriculture biologique au Burkina Faso
  • La création d’un marché national des produits biologiques notamment par la certification biologique (Bio-SPG) et la mise en place de tables de concertations régionales entre acteurs.

Localisation

CNABio, Ouagadougou, Burkina Faso