Bénin

Situé au nord-ouest du Bénin, est le département du Bénin le plus touché par la pauvreté et l’insécurité alimentaire.

Problématique

La productivité agricole dans cette région est limitée en raison notamment de la dégradation des terres et la perte en ressources forestières causées par des pratiques économiques et agricoles non durables.

La commune de Boukombé est située au nord-ouest du Département de l’Atacora. Les sols de cette commune se caractérisent par une faible teneur en matière organique et une structure à tendance particulière à l’érosion ce qui les rend beaucoup plus vulnérables aux phénomènes de changement climatique. L’économie de la commune de Boukombé repose essentiellement sur l’agriculture représentant un 80% de la population active et constituant la principale source de revenus pour la plupart de ménages.

À partir de 2022, CERD Bénin et Autre Terre contribueront à la promotion de l’agroforesterie privilégiant la culture des espèces locales mieux adaptées à la sècheresse et aux sols pauvres ce qui permettra aussi d’assurer la sécurité alimentaire et d’encourager une économie locale régénératrice d’emplois. Notre intervention servira aussi à diffuser les pratiques agroécologiques afin de renforcer la résilience des agrosystèmes et à soutenir l’organisation communautaire pour l’écoulement de la production agricole.

CERD Bénin

Crée en 1997 dans la région de l’Atacora, au nord-ouest du Bénin, l’ONG Culture, Education et Recherche pour le Développement au Bénin (CERD Bénin) ouvre pour le développement local et la promotion des valeurs africaines via :

  • La transition agro écologique et la formation des jeunes agriculteurs ;
  • Le développement des chaines de valeurs des produits forestiers non-ligneux (beurre de karité et moutarde de néré) ;
  • Le soutien à l’entrepreneuriat des jeunes dans l’agriculture (production, transformation et commercialisation) ;

Localisation

Boukombé, Bénin