BURKINA FASO, KAYA

Kaya est  la capitale de la région Centre-Nord. Elle se trouve à quelque 100 km au nord-est de la capitale du pays, Ouagadougou.

PROBLÉMATIQUE

Les producteurs céréaliers de la zone de Kaya n’arrivent pas à vivre dignement de leur production céréalière.

Renforcement de la production et de la commercialisation dans trois filières porteuses : niébé, arachide et gombo

Après avoir pu mettre en place des filières de production, transformation et commercialisation du lait et du miel, APIL et Autre Terre ont soutenu 3 nouvelles filières agroécologiques : niébé, gombo et arachide.
Celles-ci n’ont pas été choisies au hasard, le niébé et l’arachide sont des légumineuses à haute valeur ajoutée, ayant la capacité de régénérer les sols grâce à leur aptitude à fixer l’azote et améliorant l’alimentation animale. Leurs fanes sont d’excellents apports alimentaires pour les bovins. Quant au gombo, il est vendu à un prix très haut sur les marchés et peut donc compléter avantageusement la production vivrière.
En 2017, 2050 producteurs ont emblavé 1.400ha. Grâce à la rotation des cultures, à la régénération de plus de 870ha de terres et à l’effet fertilisant de l’azote, les productions ont été d’excellentes factures et ont permis aux producteurs de réaliser de bons bénéfices. Cerise sur le gâteau, la production de mil a également cru, passant de 950 à 1.350kg à l’ha grâce à la refertilisation des sols.
En parallèle à la production, les agriculteurs sont sensibilisés à la conservation de leurs stocks et à la vente de ceux-ci lors des périodes propices.

L’intervention d’Autre Terre

Autre Terre appuie APIL dans :

  • La formation technique des paysans en agroécologie, production de semence, de compost et rotation des cultures ;
  • Leur organisation en groupements décentralisés et démocratiquement gérés ;
  • La réflexion sur la réappropriation des semences paysannes et l’autonomisation des producteurs ;
  • La commercialisation de la production.

APIL – Action pour la Promotion des Initiatives locales

L’association, créée en 1998, accompagne les initiatives paysannes de type socio-économique afin de leur permettre d’améliorer durablement leurs conditions de vie. APIL est reconnue dans toute la région pour son travail d’appui technique et de formation auprès des populations rurales menant des activités économiques telles que l’apiculture, l’élevage, ou encore le petit commerce.

  • Les principaux domaines d’intervention d’APIL sont :
  • L’organisation et la formation des paysans ;
  • L’encadrement technique des organisations paysannes ;
  • L’appui-conseil en développement social, éducatif et culturel ;
  • Le développement local et la décentralisation ;
  • Le soutien aux initiatives économiques locales.

Localisation

kaya, Burkina Faso