Le Sénégal, pays situé à l’extrême ouest du continent africain, était souvent cité comme exemple en Afrique, en termes de contrat social, de stabilité et de démocratie. Il est cependant petit-à-petit rattrapé par la géopolitique régionale. Face aux effets de la mondialisation et du covid-19, sa capacité de résilience commence à montrer ses limites.

Avec près de 16,7 millions d’habitants, le Sénégal connaît encore une forte croissance de la population (2,7%) même s’il a entamé sa transition démographique. La population à dominante jeune (52% ont moins de 20 ans) est confrontée aux possibilités limitées d’accès aux services sociaux de base et d’insertion dans le marché du travail. La question de l’emploi demeure actuellement la première priorité des ménages et des politiques publiques.

Sénégal

Le pays fait face à de nombreuses difficultés parmi lesquelles on peut noter: les changements climatiques, la pauvreté qui touche une grande partie de la population, le difficile accès aux services sociaux de base (soins de santé, éducation, électricité, eau potable), l’émigration clandestine des jeunes, etc.
Pour répondre à ces difficultés, le Sénégal a décidé d’adopter une nouvelle stratégie dénommée « Plan Sénégal Émergent (PSE) ». Il s’appuie sur trois axes visant :

  1. une transformation structurelle de l’économie ;
  2. une amélioration significative des conditions de vie des populations ;
  3. le renforcement de la sécurité, de la stabilité et de la gouvernance, de la protection des droits et libertés et de la consolidation de l’État de droit.

Le Sénégal s’est par ailleurs doté d’un système de protection sociale adaptative qui comprend entre autres :

  • Des Bourses de Sécurité Familiale de 100.000 FCFA/an (152€) pour 250.000 familles vulnérables ;
  • Une couverture maladie universelle, à travers desmutuelles de santé ;
  • La carte d’égalité des chances pour les personnes handicapées.

Toutefois, la stabilité sénégalaise a été ébranlée depuis mars 2021 où de nombreuses manifestations, parfois violentes, ont fait trembler la classe politique qui n’a pas réussi à anticiper sur les demandes sociales et à désamorcer la crise dont les germes sont multidimensionnels.

Les restrictions, imposées dans le cadre dans la lutte contre le covid-19, ont sensiblement affecté les activités économiques. Le premier rapport de suivi de l’impact du virus sur les ménages au Sénégal révèle que 85% des ménages ont été impactés par la pandémie depuis mars 2020. Les effets les plus notoires sont la perte d’emploi, la diminution du revenu du travail et des transferts privés, les difficultés d’accès aux services sociaux de base, les produits alimentaires et la santé.

Une baisse du nombre de cas de covid-19 est toutefois notée au Sénégal. Mais cette tendance baissière coïncide avec la flambée des prix des denrées de premières nécessités (riz, huile, sucre…) qui risquent de fragiliser encore davantage les populations les plus pauvres.

Bien que le Sénégal reste un exemple de stabilité en Afrique de l’Ouest, notamment grâce à l’implication réelle de l’État auprès des citoyens, les risques de déstabilisation ne manquent pas : influence des crises
provenant des États voisins, instabilité politique, fragilité économique due au covid-19, etc. Maintenir à tout prix son unité sociale, politique et économique sera le vrai défi des 10 prochaines années.


Cet article fait partie d’Autre Terre Magazine #12 qui parle des semences. Pour lire les autres articles, cliquez-ici.

partager