La solidarité internationale et Terre, c’est une histoire vieille de plus de 70 ans.

Terre c’est d’abord un groupe de bénévoles travaillant à la reconstruction en Belgique dans l’après-guerre. Mais l’aventure s’internationalise rapidement avec des projets en Inde, en Algérie puis en Bolivie et au Nicaragua. A l’époque, il n’y avait qu’une seule association « Terre », dénommée ainsi car, alors que les grandes nations faisaient la course à la lune, il paraissait pourtant urgent de prendre soin de notre « Terre ».

Autre Terre nait dès 1982 sous le nom de « TTMI – Terre Tiers-Monde et Information », il s’agissait d’un premier pas vers une spécialisation des activités où Terre allait s’occuper des projets entrepreneuriaux en Belgique et « TTMI » des projets internationaux. Ce n’est qu’en 2001 qu’Autre Terre prit son nom actuel. Un nom qui rappelle notre origine « terrienne » mais qui rêve également à une autre façon d’y vivre… plus respectueuse de l’ensemble des êtres vivants.

De nos jours, Autre Terre est toujours membre à part entière du « Groupe Terre » qui s’est considérablement agrandi avec plus de 420 travailleurs et travailleuses s’activant dans 7 secteurs d’activités. La vision est toujours la même : permettre aux habitants et habitantes de notre Terre de vivre dignement de leur travail.


Lisez les autres articles
de ce numéro #14
d’Autre Terre Magazine
qui parle du vol économique des pays du Sud.

partager