Focus partenaire – APT au Pérou

Historiquement, l’association de producteurs que nous accompagnons à San Marcos (Cajamarca) était spécialisée dans « la tara », une gousse poussant sur les acacias aux vertus multiples puisque servant à la fois comme tanin naturel (pour obtenir un cuir très blanc), liant alimentaire et intrant pharmaceutique. Cultivée d’abord en périphérie des champs en guise de haie vive et puis de façon beaucoup plus systématique, elle a fait les beaux jours de notre partenaire durant 20 ans. Il en est d’ailleurs devenu le principal collecteur et commerçant associatif au Nord du Pérou, avec un réseau de 5.000 producteurs.

Mais en 2017, l’objectif a été d’éviter la dépendance à un seul produit en diversifiant les filières de production : pommes de terre, céréales et légumineuses se sont invitées dans leurs champs.

Un péruvien avec une meule

Bien leur en a pris car entre-temps, le marché de la tara s’est littéralement effondré, ne permettant plus à l’association de tirer de bénéfices de cette culture !

Cela a donné de nouvelles perspectives aux producteurs de San Marcos qui, comme à leur habitude, ont fait les choses de façon très professionnelle.

En 2020, l’association a collecté, sélectionné, transformé et vendu 46 tonnes de produits alternatifs à la tara pour une valeur totale
de 161.000 €.

Ils cultivent aujourd’hui plusieurs variétés certifiées de pommes de terre, de haricots et différents types de blés anciens afin d’observer leur comportement et leur composition pour affiner les rendements, leur utilisation pour la transformation et leur qualité pour une consommation spécifique.

C’est important car aujourd’hui, beaucoup de boulangeries de Lima reviennent à des pains plus authentiques et sains. Elles apprécient la farine de l’association qui est moulue sur pierre et pauvre en gluten.

L’association a 52 clients fixes à Lima. En 2020, elle a collecté, sélectionné, transformé et vendu 46 tonnes de produits alternatifs à la tara pour une valeur totale de 161.000 €.

Le futur ? Installer un centre semencier de 12 ha. Mais c’est une autre histoire…

Focus partenaire APT
Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Cet article fait partie d’Autre Terre Magazine #11 qui parle des semences. Pour lire les autres articles, cliquez-ici.

partager