Découvrez la programmation pour Liège !

Depuis 13 ans, le Festival Alimenterre Belgique propose une sélection de films documentaires qui dénoncent les désordres agricoles et alimentaires dans le monde et proposent des alternatives pour relever ces défis à l’échelle locale et globale.

! Réservation obligatoire !

Mardi 12 octobre : Ciné-débat spéciale courts-métrage au Beau-Mur

  • JunkFoodBadTrip : C’est la fête au poulet chimique : un show de l’extrême, avec des cascadeurs-skateurs qui s’envolent au dessus d’un poulet rôti géant et la foule qui tourne la grande roue des additifs pour gagner des cadeaux.
  • Symphonie en Bêêêêê (Majeur) : Après une chute soudaine de neige, un berger doit ramener son troupeau de moutons à l’étable mais cela va se révéler bien plus compliqué que prévu…
  • Empty Places : Réalisé avant le confinement mondial, Empty Places est une ode à la mélancolie des machines.
  • 19h-21h
  • Intervenants : Harry Raven, éleveur de poulet fermier, Ferme du Mont des Brumes de Francorchamps & Kevin Dupont, réalisateur de Junk Food Bad Trip (La skatoria asbl).
  • La soupe de poulet façon Grand-Mère : Un bol de soupe et du pain bio local, dès 19h, 5 euros !

Evénement facebook : https://www.facebook.com/events/386547446376374/?

Mercredi 13 octobre : Ciné-débat « Pas d’or pour Kalsaka » au Parc (Grignoux)

Six ans après l’ouverture de la mine à Kalsaka, dans le nord-est du Burkina Faso, le constat est amer. Malgré tous les espoirs de développement, l’or n’a pas brillé pour Kalsaka. La mine ferme ses portes et laisse derrière elle un héritage inestimable de catastrophe sociale et environnementale. Au fil de l’histoire déclamée par le conteur, des hommes et femmes courageux se battent pour obtenir réparations, et deviennent les acteurs et actrices d’un western contemporain.

  • 20h-22h45
  • Avec la présence et participation de notre marraine Blandine Sankar !

Evénement facebook : https://www.facebook.com/events/216535923844300

Jeudi 14 octobre : Ciné-débat « Décolonisons l’écologie » au Chiroux

Les personnes racisées sont les premières concernées par la crise capitaliste, ses impacts environnementaux, sanitaires et sociaux, et pourtant, celles-ci sont invisibilisées au sein de la lutte écologique mainstream, dans les instances de décisions, de construction des stratégies de lutte et de production des enseignements. C’est pourquoi, nous avons écouté et appris de celles et ceux qui, depuis la Caraïbe, et notamment en Martinique, sont les mieux placé.e.s pour apporter des solutions radicales à ce système colonial, capitaliste, écocidaire, génocidaire.

  • 19h-22h
  • Projection suivie d’un échange avec les co-réalisateur·trices.
  • Atelier le lendemain [à confirmer]

Evénement facebook : https://www.facebook.com/events/1057156891694633

Vendredi 15 octobre : Ciné-débat « Amuka, l’éveil des paysans congolais » à l’Aquilone

La République démocratique du Congo pourrait nourrir 3 milliards de personnes. Aujourd’hui, un congolais sur deux souffre de la faim. Le film pose une double question : pourquoi un tel paradoxe et quel avenir pour l’agriculture familiale congolaise ? Pour y répondre, 4 petits producteurs, 4 provinces et 4 parcours qui s’entrecroisent. À pied, en pirogue, perchés au sommet de camions-épaves, ils quittent leur village et s’engagent sur le chemin du marché avec une seule volonté, celle de faire vivre une agriculture familiale dont 70% des congolais dépendent.

  • 20h30-22h30
  • Intervenants: : Anne MELICE, Anthropologue et docteure en Sciences politiques et sociales & Marie-Jeanne OMARI MWAYUMA, sociologue.

Evénement facebook : https://www.facebook.com/events/72402268843444

Samedi 16 octobre : Ciné-débat « Becoming Animal » au Point Culture

Né d’une coréalisation et d’une collaboration avec le philosophe environnementaliste américain, David Abram, le film questionne les rapports distendus entre le monde des animaux, des humains et de la nature. Être révélé à soi par des relations à inventer, à expérimenter, telle est la quête de cet essai réconfortant dont les images et les sons appellent la meilleure attention.

  • Projection de 16h30-18h30
  • De 10h à 16h : Venez découvrir l’exposition Place aux Vivant ! Cette exposition sera présente au PointCulture du 2 au 30 octobre dans le cadre du projet Tout peut changer.
  • De 9h50 à 12h : Bain de forêt au Bois de la Chartreuse avec le Babibar. Détails : https://www.facebook.com/events/4135375829893640. Inscriptions : https://forms.gle/dABmGBWh1nyjVBZs5
  • A partir de 16h : stand animé par Le CRIE de Liège. Quelle est l’espèce végétale, animale… qui nous émerveille le plus ? Venez nous présenter votre non humain avec lequel vous avez un lien particulier via un petit sondage écrit ou une photo.

Evénement facebook : https://www.facebook.com/events/1053042688858046

Mesures sanitaires

Le port du masque est obligatoire dès 12 ans sur le site et dans la salle de projection.

Gardons nos distances et évitons les bisous, câlins et poignées de mains. Cette année, on se donne beaucoup d’amour avec 1,5 mètre entre nous.
Lavez et désinfectez-vous régulièrement les mains. Des gels hydroalcooliques seront à votre disposition sur le site.

Vous vous sentez malade ? Nous serions tristes de ne pas vous voir, mais restez chez vous et prenez soin de vous.

Le Festival Alimenterre ailleurs qu’à Liège

Festival Alimenterre Liège 2021

Organisateurs

SOS Faim, Autre Terre, Les Chiroux Liège, Casa Nicaragua, CNCD-11.11.11 Province de Liège, Point Culture Liège, Centre liégeois du Beau-Mur, Ceinture Alimenterre liégeoise, CRIE de Liège, Equipes Populaires Liège, Les Grignoux, Aquilone.

partager