Autre Terre en réseau

Au fur et à mesure de l’avènement de la mondialisation depuis les années 80, les inégalités se creusent et se renforcent. Malgré les politiques mises en place, l’injustice fiscale s’accentue de jour en jour. C’est pourquoi Autre Terre est entré en campagne avec le CNCD et le Réseau Justice Fiscale !

Les politiques fiscales actuelles profitent d’abord aux hauts revenus et multinationales, remettant ainsi en cause la juste redistribution des richesses. Bon nombre de multinationales ne payent presque plus d’impôts, et ce en toute légalité, mettant à mal nos services publics.

Un gigantesque manque à gagner

Plus de 600 milliards de $ s’échappent chaque année des caisses de l’État (FMI). 200 milliards rien que pour les pays en voie de développement.
C’est plus que les 150 milliards d’aide au développement.

Cependant, des solutions existent !

Les activités économiques doivent créer de l’emploi et non enrichir les actionnaires. Les pays de l’OCDE discutent actuellement de ces mesures. Depuis deux ans, des actions ont lieu en Belgique pour leur mettre la pression: le Tax Justice Day, où 500 portraits de citoyen·ne·s demandant plus de Justice Fiscale ont été affichés sur l’esplanade de la Tour des Finances à Bruxelles ; une projection géante sur des bâtiments emblématique partout en Wallonie et à Bruxelles ; des visites de Saint Nicolas aux multinationales pour reprendre les cadeaux fiscaux ; etc.

Les solutions

Instaurer un taux minimum d’imposition à l’échelle internationale. Le taux moyen d’imposition sur le bénéfices des sociétés est passé de 45% en 1980 à moins de 25% aujourd’hui…

La taxation unitaire consiste à taxer les multinationales en fonction des profits de l’ensemble du groupe pour éviter que chaque entité puisse déclarer artificiellement ses profits dans des paradis fiscaux.


Cet article fait partie d’Autre Terre Magazine #9 qui parle de la production des déchets. Pour lire les autres articles, cliquez-ici.

partager