BURKINA FASO, Villy

Villy est situé dans la grande périphérie de Koudougou, la troisième plus grande ville du Burkina Faso et joue un rôle important dans l’approvisionnement alimentaire de cette région.

PROBLÉMATIQUE

Le village de Villy subit une désertification progressive suite à une dégradation générale des ressources naturelles et hydriques.

Promotion de l’agroécologie à Villy et dans la périphérie de Ouagadougou

Les liens entre le village de Villy et l’association « Le Baobab » sont très étroits et ont permis de lancer de nombreux projets dans la zone afin de contribuer au développement socio-économique global du village. L’appui d’Autre Terre a ainsi permis de soutenir 450 maraîchers et maraîchères (à Villy mais également à Ouagadougou) dans le développement de périmètres maraîchers destinés à améliorer leur alimentation quotidienne mais également à être vendu pour faire croître les revenus. Ce projet a permis de faire croître les rendements et d’améliorer les compétences techniques des groupements. Il a également permis de développer la démocratie participative au sein des groupements et de favoriser des actions solidaires spontanées telles que des « tontines » et du micro-crédit.
Forte de leur expérience de production maraîchère, les femmes du village développent d’autres activités communes telles que la transformation des produits forestiers non-ligneux (notamment le beurre de karité). Lancée en 2014, celle-ci s’est rapidement développée dans la zone pour atteindre 40 tonnes en 2016. Le beurre est revendu localement et également exporté grâce à un partenariat avec les produits de beauté « L’Occitane ».

L’intervention d’Autre Terre

C’est à travers les activités théâtrales que le partenariat entre Autre Terre et le Baobab s’est créé en 2002. Ce partenariat a permis de :

  • Développer 8 périmètres maraîchers pour une surface totale de 16h (équipés chacun de 2 puits et grillagés) ;
  • Créer une école technique pour 80 enfants déscolarisés ;
  • Lancer la production de beurre de karité ;
  • Créer un kiosque de produits biologiques à Ouagadougou et un point de vente à Koudougou ;
  • Former les maraîchères en technique agroécologique, compostage…

Le Baobab

Association burkinabé, le Baobab a la particularité de vouloir retisser des liens de solidarités entre les populations rurales et urbaines du Burkina Faso. Grâce au développement, tout d’abord, de pièces de théâtres-actions puis d’une activité économique à Ouagadougou, Le Baobab met en place des projets de développement en milieu rural visant à l’autonomisation complète des paysans, et plus particulièrement des femmes et des jeunes, de la localité de Villy :

  • Mise en place de périmètres maraîchers ;
  • Formation initiale de jeunes déscolarisés en association avec des apprentissages techniques ;
  • Création d’une filière de production, transformation et commercialisation de beurre de Karité ;
  • Sensibilisation et éducation au développement à propos de l’agroécologie et de l’assainissement : concours de théâtre, théâtre-action …
  • Micro-crédit ;

 

Localisation

Koudougou, Burkina Faso