Mali, Intillit

Ce village, très isolé, est situé entre Gao et la frontière burkinabé. Il est sous la pression de groupes armés.

PROBLÉMATIQUE

Pour faire face à la dégradation des sols, Tassaght veut mettre en place une méthode de culture plus durable qui leur permettrait de diversifier les sources de revenus.

 

Promotion du maraîchage en agroécologie à Intillit

En collaboration avec Autre Terre, Tassaght a lancé un programme de maraichage en agroécologie pour 22 associations locales du village d’Intillit. Ce village, très isolé, situé entre Gao et la frontière burkinabé, a subi de plein fouet la crise politique de 2012. Il vit toujours sous la pression de groupes djihadistes. Le travail de Tassaght a permis d’ancrer l’agroécologie dans les pratiques des populations et de diversifier leurs sources de revenus. Grâce au dynamisme du projet, des familles en exil sont revenues dans la zone et ont pu reprendre une activité agricole.
Cependant, la situation reste difficile.  En effet, le manque d’eau limite les récoltes et nous pousse à réaliser des aménagements spécifiques.

L’intervention d’Autre Terre

Depuis janvier 2011, Autre Terre intervient en:

  • Soutenant les maraîchers membres de 22 associations locales dans le développement d’une activité de production respectueuse de l’environnement ;
  • Sensibilisant et formant les membres au maraîchage en agroécologie ;
  • Investissant dans des outils facilitant la production (clôtures, puits, petit matériel…)
  • En renforçant l’organisation communautaire et les échanges entre groupement (notamment avec les groupements membres de l’UGM) via la création d’une coopérative faîtière.

Le partenariat avec Tassaght permettra aux bénéficiaires d’améliorer leurs conditions de vie en développant une activité maraîchère rentable.

Tassaght

Tassaght, (« lien » en Tamasheq), est une organisation de consolidation de la paix malienne fondée en 1985. Sa vision est celle d’une société bienveillante et responsable fondée sur les principes de liberté et de justice. Tassaght travaille avec les communautés rurales Gao, Bourem, Intillit et Ansongo pour le développement durable de ces régions.
Tassaght est l’une des principales organisations où le dialogue civil peut avoir lieu dans la région de Gao. Elle travaille pour construire une interaction pacifique entre les communautés nomades et sédentaires.
Depuis mai 2012 Tassaght a également investi dans des projets pour les victimes de la crise dans le nord du Mali, notamment les personnes déplacées, des réfugiés et des rapatriés dans la région de Gao.

Localisation

Intillit Mali