Promotion du maraîchage en agroécologie à Intillit
En collaboration avec Autre Terre, Tassaght a lancé un programme de maraichage en agroécologie pour 22 associations locales du village d’Intillit. Ce village, très isolé, situé entre Gao et la frontière burkinabé, a subi de plein fouet la crise politique de 2012. Il vit toujours sous la pression de groupes djihadistes. Le travail de Tassaght a permis d’ancrer l’agroécologie dans les pratiques des populations et de diversifier leurs sources de revenus. Grâce au dynamisme du projet, des familles en exil sont revenues dans la zone et ont pu reprendre une activité agricole. En 2020, un nouveau forage a été installé grâce à l’appui du Fonds Elisabeth et Amélie. Ce forage permet désormais aux maraîchers de produire tout au long de l’année et de ne plus craindre la sécheresse.
Cependant, la situation reste difficile car de nombreux groupements de maraîchers et maraîchères manquent encore d’eau. Cela limite les récoltes et fragilise encore davantage les conditions des habitants d’Intillit.
L’intervention d’Autre Terre
Depuis janvier 2011, Autre Terre intervient en:
- Soutenant les maraîchers membres de 22 associations locales dans le développement d’une activité de production respectueuse de l’environnement ;
- Sensibilisant et formant les membres au maraîchage en agroécologie ;
- Investissant dans des outils facilitant la production (clôtures, puits, petit matériel…)
- En renforçant l’organisation communautaire et les échanges entre groupement (notamment avec les groupements membres de l’UGM) via la création d’une coopérative faîtière.
Le partenariat avec Tassaght permet à 400 maraîchers et maraîchères d’améliorer leurs conditions de vie en développant une activité améliorant leur alimentation et leurs revenus.