Suite à la propagation du coronavirus et aux mesures prises par le gouvernement, Autre Terre a annulé l’ensemble de ses évènements durant les mois de mars et d’avril 2020. Bien que frappée de bon sens, cette décision aura des conséquences non-négligeables pour notre ONG.

La période difficile que nous traversons actuellement met en exergue la fragilité de notre économie et la nécessité de la repenser pour que celle-ci soit bien plus résiliente.

Nous vivons dans un système capitaliste qui délocalise toute sa production ailleurs pour le profit de quelques-un·e·s, au détriment de notre résilience ; qui désinvestit massivement ses services publics et porte atteinte à notre système de santé.

Cela renforce nos convictions. Il est urgent de développer et de soutenir des projets d’économie sociale et solidaire, de relocaliser notre économie, de réfléchir à notre souveraineté alimentaire et de redonner une place à la solidarité.

Nous vous invitons à ne pas céder à la panique et à suivre les consignes de sécurité (lavez vos mains, évitez les contacts physiques, ne dévalisez pas les magasins, etc.). Et, surtout, à veiller les un·e·s aux autres 💚 . Dans de telles situations, nous devons rester confiants et montrer toute notre solidarité avec les personnes les plus fragiles.

Que ce soit en Belgique, au Pérou ou au Burkina Faso, toute l’équipe d’Autre Terre continue d’être connectée et engagée. Plus que jamais soutenons l’agroécologie et l’économie sociale et solidaire!

Et pour nos partenaires ?

  • Retrouvez l’article de notre partenaire philippin PDG sur la situation aux Philippines. Entre entraide et répression du gouvernement « Le « Dagyaw » à l’heure de la pandémie« .
  • Retrouvez plus en détail la situation pour nos partenaires ici.

Face à la pandémie et afin de diminuer les risques de propagation de la maladie, la Mairie de Pô, au Burkina Faso, a installé des laves-mains.

A Yako, au Burkina Faso, notre partenaire CEAS a distribué aux collectrices de déchets des kits de protection. Il sont composés de laves mains, de masques, de gants, de savon et de gel hydroalcoolique.

Des kits de protection ont été également apportés dans chaque commune où le CEAS est actif.