Intillit, littéralement « l’endroit au gros bois » en tamacheq (dialecte local), est un village très isolé situé dans le Nord du Mali. Cette région est secouée depuis 2012 par de nombreux conflits armés qui plongent ses habitants dans l’insécurité. Malgré le contexte difficile, Autre Terre et son partenaire local Tassaght ont mis en place un programme de maraichage agroécologogique permettant à de nombreuses familles de reprendre les terres asséchées du désert et de cultiver ainsi leurs propres fruits et légumes. Cependant un problème persiste : l’accès à l’eau.

Aux portes du désert, le pompage puis le stockage de l’eau sont essentiels pour la protection des familles d’Intillit face à l’insécurité alimentaire. Cependant les infrastructures manquent, les points d’accès à l’eau sont rares alors que les puits et les pompes permettraient d’acheminer l’eau jusqu’aux cultures de fruits et légumes des habitants du village

Grâce à votre solidarité, nous pourrons mettre en place les infrastructures indispensables pour amener durablement l’eau aux cultures du désert

Soutenez les familles d’Intillit!

Avec 5 550€ , 20 familles bénéficieront d’un 1 ha de terre maraichère grâce à l’irrigation durable de zones arides et la stabilisation des sols via des arbres fruitiers.

Pour soutenir les ONG et le secteur associatif, la réduction d’impôt en 2020 est passée de 45% à 60% pour tout don égal ou supérieur à 40€.


Pour en savoir plus sur Tassaght, retrouvez notre article dans notre Autre Terre Magazine #7. Cliquez ici