Chaque trimestre, Autre Terre Magazine aborde une question
à travers différentes rubriques qui nous aident
à comprendre les enjeux d’ici et d’ailleurs.
Une remarque ? Écrivez-nous sur info@autreterre.org. Excellente lecture !

Climatique, sociale, économique, migratoire
ou récemment sanitaire, la liste des adjectifs pour qualifier les différentes crises qui se succèdent depuis plusieurs décennies semble inépuisable.

Alors que les complotistes sont persuadés qu’elles sont l’œuvre de gouvernements ou de groupes occultes, d’autres pensent qu’à tout le moins certains profitent du chaos généré par ces crises pour imposer des choix de société, mettre en œuvre des mesures cassant la solidarité et isolant les citoyens. Chaque acteur tente de s’adapter aux changements, les uns s’indignent pendant que les autres en profitent.

En prenant un peu de hauteur, il nous semble surtout qu’il convient de parler d’une crise généralisée. Celle d’un système de production qui arrive à ses limites. Nous prenons conscience qu’il ne peut plus, sans conséquences, poursuivre l’exploitation des ressources naturelles et des inégalités entre les peuples : les nantis et les défavorisés, les forts et les faibles.

Nous sommes partis de l’expression qui résonnait alors qu’on se « déconfinait » petit à petit : recommencer mais pas comme avant ! En équipe, nous nous sommes demandé quel futur nous souhaitions. Avec cette vision en tête, nous tenterons, au fil de ces pages, de vous présenter quelques aspects de notre futur souhaitable et quelques initiatives qui s’attèlent à le construire au quotidien.

Sommaire

La question du trimestre

Le regard d’Autre Terre et le point de vue de l’expert
Acteurs : elles changent le monde

Focus partenaire – Tassaght

News et Action

Pour télécharger le journal complet, cliquez ci-dessous.
TER-20-magazine 07-automne-4
partager